Le Défi Persévérance remet 320 000 $ à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'UdeM

Dr Robert Patenaude, porte-parole de l’IRIC et capitaine de l’équipe Défi Persévérance, Dre Chantal Guimont, capitaine de l’Équipe féminine du Parc de la Maurice – Défi 105 km, Dr Guy Sauvageau, chef de la direction de l’IRIC, Marie-Josée Gervais, fondatrice des Défis du Parc de la Maurice et les boursiers 2013La quatrième édition du Défi Persévérance organisée au profit du Fonds Défi Persévérance de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal a permis de recueillir la somme de 320 000 $.

Ce montant est destiné à financer les Bourses IRIC scientifiques de demain et les Bourses Persévérance de l'IRIC. À ce jour, le Fonds Défi Persévérance a octroyé 106 bourses totalisant plus de 1 000 000 $.

Sous la gouverne du Dr Robert Patenaude, porte-parole de l'IRIC et capitaine du Défi Persévérance, ce défi sportif-bénéfice s'est tenu les 21 et 22 septembre dans le cadre des Défis du Parc national de la Mauricie. Fondée par madame Marie-Josée Gervais, cette organisation a comme objectif de promouvoir la pratique sportive à travers la réalisation de défis personnels.

Cette année, plus de 200 cyclistes et coureurs ont participé à l'épreuve du Parc national de la Mauricie au profit de l'IRIC. Parmi ces participants, 105 femmes cyclistes de l'Équipe féminine du Parc de la Mauricie ont bravé l'épreuve du 105 km dans le cadre d'un programme de mise en forme. Cette initiative initiée par la Dre Chantal Guimont, médecin urgentologue, a permis de recueillir la somme record de 67 000 $.

Dans le cadre d'un cocktail tenu le 17 octobre pour remercier les participants, le Dr Patenaude s'est réjouie « de l'implication de l'Équipe féminine du Parc de la Mauricie – Défi 105 km et de la généreuse contribution de tous les participants à la recherche contre le cancer. » Rappelant que cette maladie demeure la première cause de mortalité au Canada, il a précisé que « l'IRIC est un pôle de recherche unique par sa volonté de mettre sur pied des programmes d'étude innovateurs favorisant la venue à l'Institut des meilleurs étudiants du monde entier. »

En dernier lieu, le Dr Guy Sauvageau, chef de direction de l'IRIC, remercie au nom de l'Institut les bénévoles, les participants, les donateurs, les commanditaires dont la Banque Nationale, Uni-Sélect, MBA Recherche, Brasseries Labatt ainsi que les organisateurs des Défis du Parc national de la Mauricie et le don exceptionnel récurrent de la Fondation Famille Gosselin.

À propos du Fonds Défi Persévérance de l'IRIC

Le programme Bourses IRIC scientifiques de demain permet d'accueillir des étudiants émérites qui participent à un stage dans le but de poursuivre des études de cycles supérieurs. Quant au programme Bourses Persévérance, celles-ci sont octroyées à des étudiants inscrits au programme de maîtrise en biologie des systèmes dont la formation est basée sur une approche théorique et pratique. Ces deux programmes de bourses sont exclusivement axés sur la recherche sur le cancer.

Relations avec les médias:
Manon Pepin
Directrice des communications et relations avec les médias
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)
Téléphone : 514 343-7283