Hockey féminin : Les Martlets remportent la première manche

Dans la première rencontre de hockey féminin de la saison entre les Carabins de l’Université de Montréal et les Martlets de McGill, ce sont les Rouges qui ont eu le meilleur, par la marque de 5-3 dimanche après-midi au CEPSUM. Il s’agissait du premier duel entre les deux formations rivales depuis la dernière finale provinciale, remportée par les Bleus.

 



Les Carabins ont pris les devants tôt dans le match. Après avoir gagné une mise au jeu en zone offensive, Josianne Legault (Adaptation scolaire) a reçu une passe dans l’enclave pour ensuite déjouer la gardienne Taylor Hough d’un tir dans la partie supérieure du filet.

La réplique des Martlets est venue dans les deux dernières minutes du premier engagement. D’abord, Stefanie Pohlod a saisi une rondelle libre dans l’enclave et a créé l’égalité. Seulement 21 secondes plus tard, Leslie Oles a contourné la défense et a déjoué Élodie Rousseau-Sirois (Architecture de paysage) d’un tir bas. C’était donc 2-1 après une période.

Les visiteuses ont rapidement ajouté à leur avance dans le second vingt. En désavantage numérique, Katia Clément-Heydra s’est échappée et a battu Rousseau-Sirois pour porter le pointage à 3-1. Toutefois, les Carabins ont réduit l’écart quatre minutes plus tard. Ariane Barker (Communication) est entrée chez les Martlets, a coupé au centre et a déjoué Hough entre les jambières.

À mi-chemin dans cette période, Clément-Heydra s’est échappée à nouveau en désavantage numérique. Cependant, cette fois-ci, elle a obtenu un tir de pénalité après avoir été accrochée dans son élan. Elle a alors inscrit son deuxième de la journée.

« En avantage numérique, nous avons cafouillé avec la rondelle et leur avons donné des opportunités, a dit l’entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Nous avons joué deux bonnes premières périodes, mais nous avons commis des erreurs non provoquées qui leur ont donné des occasions de marquer. »

Les Bleus ont réduit l’écart avant l’entracte. En avantage numérique, Legault a reçu une passe de Maude Gélinas (Mathématiques) devant le filet et elle n’a pas raté la chance de compter son deuxième but du match.

Gabrielle Davidson a marqué le but d’assurance des Martlets à 15:59 de la troisième période pour compléter le pointage. « En troisième période, nous avions beaucoup moins de concentration, a dit Leclaire. Nous avions de la difficulté à sortir de notre zone. »

Élodie Rousseau-Sirois a connu une journée de travail fort occupée, repoussant 52 des 57 rondelles dirigées vers elle. Notamment, elle a réalisé des arrêts importants pour protéger l’avance de son équipe en première période. De l’autre côté, Taylor Hough a fait face à 19 tirs.

Les représentantes de l’UdeM joueront leur prochain match vendredi soir prochain. À 19h30, elles visiteront les Stingers de Concordia (0-3-0).

 

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420