Novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus!

Carré rouge sur fond noirC’est sous le thème Voir. Mobiliser. Agir. que sera présentée la huitième édition de novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus de l’Université de Montréal.  Une diversité d’oeuvres traitant d’enjeux actuels (environnement, société, arts et culture) ainsi que des rencontres enrichissantes avec des créateurs et des spécialistes sont au programme de ce festival universitaire célébrant le documentaire !

 

Carré rouge sur fond noir - 5 et 6 novembre

Découvrez de l'intérieur la crise étudiante de 2012 en suivant les membres de la CLASSE dans le quotidien de leur lutte. Grâce à un accès privilégié et unique à l'envers du décor, on revit ce débat public politique qui a littéralement soulevé le Québec lors du «Printemps érable»: réunion de l'exécutif, préparation des points de presse, votes, manifestations, négociations, mais aussi fatigue, découragement et questionnement.

L’admission au film est gratuite sous présentation sur coupon dans le journal le Quartier Libre! Les réalisateurs Santiago Bertolino et Hugo Samson seront présents pour une Ciné-Causerie, suite à la projection de 20h, le 5 novembre.

L’acte de tuer (The Act of Killing) – 6 novembre

En 1965, en Indonésie, un coup d'État permet à la junte militaire de s'emparer du pouvoir. Avec la bénédiction du gouvernement, de l'armée et des pays occidentaux opposés au communisme, des hommes massacrent près d'un million de communistes. Le cinéaste part à la rencontre de quelques-uns des bourreaux qui ont perpétré ces crimes demeurés impunis en leur proposant de rejouer les scènes d'horreur auxquelles ils ont participé, ce qu'ils acceptent avec une certaine fierté.

Amazonie éternelle (Amazonia eterna) – 12 novembre

L'Amazonie, poumon vert de notre planète, abrite aussi 20% de ses réserves en eau douce et une biodiversité époustouflante. Mais cet écosystème, qui s'étire sur plus de 5 millions de kilomètres carrés subit aujourd'hui une pression telle que les conséquences pourraient être dramatiques pour l'humanité tout entière.

Le film est présenté en grande première canadienne !

Leviathan – 13 novembre

Sans dialogue, ce film propose des moments de contemplation méditative reflétant les défis d'un équipage de pêcheurs et observent les détails qui marquent la vie de marins sur un bateau de pèche industrielle.

La soif du monde – 19 novembre

Ce documentaire fait le pari de confronter la fameuse vision aérienne du monde de Yann Arthus-Bertrand, photographe, reporter et écologiste français, avec la dure réalité quotidienne de tous ceux qui sont privés d'eau, en meurent parfois et se battent sur le terrain pour se la procurer, l'épurer ou l'apporter à ceux qui en manquent.

L’entrée pour le film est gratuite, présentée en collaboration avec le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable !

L’arbre et le nid – 20 novembre

Des gynécologues, omnipraticiens et des sages-femmes, tous fervents défenseurs de l'accouchement naturel, démontrent l'importance de respecter les processus naturels pour préserver la santé de la mère et du bébé. Ce film remet en question certaines pratiques courantes en milieu hospitalier et cherche à redonner confiance aux femmes dans leur capacité naturelle de mettre un enfant au monde.

La représentation sera suivie d’une Ciné-Causerie avec des intervenants du documentaire ! P résentée en collaboration avec le Comité de soutient aux parents-étudiants de l'UdeM!

 

Les représentations de novembre.doc se dérouleront au Centre d’essai de l’Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51. Le prix d’entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public.

Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d’animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d’essai.

Le Centre d’essai, la salle de cinéma du Campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l’acquisition d’un système d’un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

Cliquez ici pour voir toute la programmation de novembre.doc

Contact médias: 514 343-6524

 

Sur le Web