Vérité et amour

  • Forum
  • Le 28 octobre 2013

Par amour, Francesca décide de suivre à Prague l'homme dont elle partage la vie depuis huit ans. Adieu le soleil et les sourires de Nice et bonjour les frimas de la capitale tchèque.

 

Et tandis que celui qu'elle appelle avec une ironie triste le «vice-consul» est très occupé à doubler son salaire, trahir leurs idéaux et leur couple et grimper dans la hiérarchie diplomatique française à Prague, la petite expatriée désœuvrée au niveau de vie surélevé sombre dans la dépression. Dont la sort une femme de fer, elle-même expatriée et qui a monté sa propre structure de cours de langue et qui lui propose de se lancer. Oubliant qu'elle a aimé transmettre l'histoire, Francesca se met à rencontrer autour de sa langue maternelle journalistes, politiciens et autres hauts cadres tchèques, slovaques et même russes. Elle a beau avoir passé 30 ans, cette confrontation avec des esprits profondément épris de libéralisme la fait réfléchir sur ses engagements communistes d'adolescence, tandis que la chute libre de son couple lui fait apprendre à la dure la survie et la dignité.

Dans un style à la fois direct et très littéraire, Claire Legendre brosse une éducation politique et sentimentale brutale et passionnante, où les idées s'incrustent dans le vécu de son personnage pour prendre corps.

Claire Legendre est professeure au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et auteure des romans Viande (1999), La méthode Stanislavski (2006) et L'écorchée vive (2009) aux Éditions Grasset.

 

Claire Legendre, Vérité et amour, Paris, Grasset, 2013, 304 pages.