Une conférence TEDxUdeM en français sur TED.com!

Mohamed Hijri lors de sa conférence à TEDxUdeMUne conférence TEDxUdeM – sous le thème Montréal bouillonne de créateurs - a été organisée pour la première fois en 2012 par des étudiants bénévoles de l'UdeM et s'est tenue le 11 mars 2012 à la Société des arts technologiques.Selon les règles TED, une première conférence TEDx ne peut accueillir plus de 150 personnes. La conférence TEDxUdeM a fait salle comble et fut un grand succès.  L'un des conférenciers a d'ailleurs capté l'attention des responsables des conférences TED aux États-Unis: le professeur de biologie de l'UdeM Mohamed Hijri voit donc sa conférence sur un tout petit champignon microscopique, la mycorhize, être diffusée aujourd'hui sur le site web TED.com, en français s'il vous plaît !

Mohamed Hijri est professeur au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal et chercheur à l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV). Il co-dirige un projet mettant à contribution la biologie dans le processus de décontamination. En combinant la capacité de croissance exceptionnelle de certaines plantes avec des champignons microscopiques, la mycorhize, et des bactéries qui stimulent leur croissance, il crée de véritables usines de décontamination, capables de s'attaquer avec succès et à peu de frais aux terres les plus contaminées de la planète. Vous pouvez visionner la conférence de Mohamed Hijri sur le site Web de l'UdeM ou sur le site TED.com.

« Mohamed Hijri sonne l'alarme sur une énorme crise agricole qui nous affectera tous et il est impératif de trouver des solutions. Heureusement, le prof Hijri nous en présente une, souligne Carlos Patino Descovich, co-organisateur de TEDxUdeM.  On est très content d'avoir pu partager le message de Mohamed Hijri à travers le forum qu'est TEDxUdeM, de même qu'on est très fier que ce soit la 2e conférence francophone mise en ligne sur le réseau TED ! C'est déjà très rare qu'un TEDx talk se retrouve sur le site de TED, alors imaginez une conférence en français ! »

TED est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de diffuser des idées qui gagnent à être partagées. Dans l'esprit de ces conférences, TED a donné naissance à TEDx. Cette série de conférences, organisée de manière indépendante par diverses communautés locales partout sur la planète, regroupe des intellectuels passionnés dans le but de vivre une expérience. Le succès de TEDxUdeM fut tel, que l'organisme TED a demandé aux deux organisateurs principaux, Philippe Renaud et Carlos Patino Descovich, d'organiser la conférence TEDxMontreal. Pour plus d'informations, on peut visiter la page Facebook de l'événement.

Pour en savoir davantage :

Relations avec les médias:
Julie Gazaille
Attachée de presse Université de Montréal