Psychoéducation : un site Web pour passer de la recherche à la pratique

Geneviève Chénard, co-conceptrice du site Unipsed.netUnipsed.net est le nom et l'adresse de ce nouveau site Web conçu par trois étudiants au doctorat en psychoéducation de l'Université de Montréal.

Il s'agit d'un site de transfert des connaissances universitaires en psychoéducation destiné aux étudiants, mais aussi à tous les psychoéducateurs en exercice.

« On publie des articles en français pour diffuser et rendre accessible les connaissances dans notre domaine. L'idée est d'améliorer les pratiques et de faire le lien entre la pratique et la recherche », explique Geneviève Chénard, co-conceptrice du site.

Le site contient des portails portant sur plusieurs aspects de la psychoéducation, des statistiques et des compléments vidéo. « C'est en constant développement, poursuit Mme Chénard. Tous les articles sont écrits par des bénévoles qui ont à cœur l'avancement de la connaissance. Tous les articles sont aussi révisés par des pairs comme dans les revues scientifiques officielles. L'idée est de diffuser des connaissances qui sont rigoureuses et qui comportent un volet clinique. »

Pourquoi ce site ?

« On sait aussi que les cliniciens n'ont pas tous le temps de lire sur les heures de boulot, alors le fait de tout condenser sur un même site permet de sauver du temps et de l'argent également, explique Marc-Olivier Schüle, l'un des trois concepteurs du site. Dans le domaine des services sociaux, il existe aussi un manque de communication entre la recherche et la pratique clinique. Il est également reconnu qu'il est très important que les cliniciens utilisent les connaissances scientifiques les plus à jour pour poser de interventions les plus efficaces possibles. »

Rédacteurs bénévoles recherchés

Unipsed.net est la première plate forme PAR et POUR les psychoéducateurs, sans but lucratif, et qui a besoin d'être constamment alimentée. Les membres de l'équipe de rédaction cherchent donc des rédacteurs bénévoles intéressés par le projet.

« Nous cherchons des gens ayant au moins un baccalauréat dans le domaine et désirant prendre le temps d'approfondir un sujet pour en faire un article, précise Véronique Ménard St-Germain, la 3e mousquetaire du projet. Si cette personne est un étudiant, elle sera accompagnée dans son processus par l'un de nos professeurs impliqués. Si elle est un professionnel en exercice, il n'y a pas d'accompagnement nécessaire. Fait important à souligner : il s'agit d'une publication qu'il est possible de mentionner dans son curriculum vitae et c'est reconnu comme de la formation continue chez les psychoéducateurs. »

« Les prochaines étapes du projet est d'ouvrir notre site aux autres domaines de l'intervention sociale, de développer de nouveaux outils et de nouveaux partenariat », conclut Geneviève Chénard.

Unipsed.net est reconnu par l'École de psychoéducation de l'UdeM, la Revue canadienne de psychoéducation, Boscoville 2000 et l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Pour plus d'information, visitez le site Web Unipsed.net ou écrivez à info@unipsed.net.