Amazonie éternelle et Leviathan au Ciné-Campus!

Amazonie éternelleDans le cadre de novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus de l'Université de Montréal, le documentaire écologique Amazonie éternelle et le film expérimental Leviathan seront présentés les 12 et 13 novembre prochains.

Amazonie éternelle, présenté en grande première canadienne

L'Amazonie, poumon vert de notre planète, abrite aussi 20% de ses réserves en eau douce et une biodiversité époustouflante. Mais cet écosystème, qui s'étire sur plus de 5 millions de kilomètres carrés subit aujourd'hui une pression telle que les conséquences pourraient être dramatiques pour l'humanité tout entière.  À travers des paysages à couper le souffle, ce documentaire montre le quotidien hors du commun des habitants de la forêt. Des experts expliquent comment préserver les différentes espèces de poissons du plus grand fleuve de la Terre, maintenir le couvert forestier ou encore mettre un terme à l'exploitation illégale des sols fragilisés.

Leviathan, une immersion expérimentale dans les entrailles d'un navire de pêche!

Sans dialogue, ce film propose des moments de contemplation méditative reflétant les défis d'un équipage de pêcheurs et observent les détails qui marquent la vie de marins sur un bateau de pèche industrielle.  Des plans sans montage et de longues séquences où l'image est poussée à son extrême limite technique constituent l'essentiel de cette recherche formelle dans le domaine de l'expression cinématographique. Primé au festival du film de Locarno et au Festival international du documentaire de Copenhague.

Festival accrédité par la Régie du cinéma du Québec, novembre.doc propose une programmation de films documentaires et des échanges avec les créateurs qui invitent à une réflexion environnementale, sociale et artistique, en ayant la conviction que la sensibilisation ouvre la voie à de véritables changements.

Les représentations du film Amazonie éternelle auront lieu le mardi 12 octobre à 17h15, 19h30 et 21h30.  Les représentations du film Leviathan auront lieu le mercredi 13 octobre à 17h15, 19h30 et 21h30, au Centre d’essai de l’Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51. Le prix d’entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public.

Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d’animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d’essai.

Le Centre d’essai, la salle de cinéma du Campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l’acquisition d’un système d’un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

Amazonie éternelle, Belisario Franca – Brésil – 2012 - Version originale portugaise avec sous-titres français – 98 minutes - Format: DCP - Classement: non classé

Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

Leviathan, Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel – France, Grande-Bretagne et États-Unis – 2012 – Sans dialogue – 86 minutes - Format: DCP - Classement: Général

Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

Renseignements: 514 343-6524

Sur le web: