Érudit : 15 ans au service de la recherche francophone en accès libre

Grâce à une vision novatrice de la diffusion scientifique en format numérique, la plateforme Érudit fête cet automne ses 15 ans d'existence.

Cette réussite est marquée par la défense de l'accès libre et de la langue française, ainsi que par le rayonnement de la recherche et de la création d'ici à travers le monde.

Une plateforme nationale pour une visibilité internationale

Ce qui n'était qu'un projet pilote en 1998 est devenu aujourd'hui la première plateforme de recherche francophone en Amérique du Nord. Érudit propose un accès unique aux publications numériques (revues, livres, thèses et documents) des éditeurs, universités et chercheurs canadiens dans l'idéal d'offrir à tous du contenu scientifique et de création de haut niveau. Ainsi, 95% des documents présents sur Érudit sont disponibles en accès libre.

Avec 23 millions de pages vues en 2012, dont 70% de l'étranger, Érudit est également fière de pouvoir contribuer de façon essentielle au rayonnement et à la valorisation de la recherche francophone dans le monde.

Financer la diffusion de la recherche en accès libre

Véritable partenaire des milieux scientifiques et culturels québécois, Érudit agira au cours des prochaines années en faveur de nouveaux modèles de soutien de l'accès libre, afin de contribuer à l'essor et à la vitalité de la recherche et de la création.

Érudit fait ainsi contrepoids aux initiatives commerciales onéreuses et permet que la recherche d'ici soit hébergée et préservée au Québec, et surtout diffusée librement.

Le financement de ces nouveaux modèles de diffusion, la libre circulation de la connaissance et l'innovation de la plateforme pour conserver sa compétitivité parmi les grands acteurs mondiaux, voilà à quoi Érudit travaille actuellement.

À propos d'Érudit

Consortium de l'Université de Montréal, l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal, Érudit est une société sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de diffuser la recherche et la création, notamment en offrant un large éventail de services en édition et diffusion numérique. www.erudit.org

Pour information:

Gwendal Henry