Football : Antoine Pruneau et Alex Cromer-Émond sont récompensés par le RSEQ

Cromer-Émond et PruneauLes secondeurs Antoine Pruneau et Alex Cromer-Émond, des Carabins de l’Université de Montréal, ont été sacrés respectivement meilleur joueur défensif et recrue de l’année dans la Ligue de football du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Pour une deuxième saison de suite, deux Bleus reçoivent un honneur individuel.

 



« Je suis vraiment surpris, mais je vais le prendre. Mes coéquipiers m’ont bien entouré durant la saison et j’ai mis beaucoup d’efforts, a affirmé Antoine Pruneau, étudiant en éducation physique et santé. J’ai reçu une belle marque de confiance des entraîneurs qui m’ont confié un poste de secondeur. Malgré les succès cette année, je ne perds jamais de vue notre objectif d’équipe. C’est le plus important. »

Le joueur de quatrième année, admissible au prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), a amassé un total de 41 plaqués, dont 34 en solo. Il a terminé au deuxième rang des Carabins à ce chapitre, et au dixième dans le circuit québécois. L’étudiant-athlète de 23 ans a également réussi 4,5 plaqués pour des pertes de 23 verges, dont 3,5 sacs. Il a aussi provoqué deux échappées et en a recouvré une.

C’est le résultat d’une belle qualité d’adaptation sur le terrain puisque Pruneau avait évolué à la position de demi-défensif lors de ses trois premières années avec les Bleus. Le Lavallois, qui a également été utilisé sur la tertiaire à quelques occasions en 2013, a par ailleurs réussi une interception et a rabattu cinq passes cette saison.

« Antoine est un joueur polyvalent qui possède un grand potentiel, a assuré son entraîneur-chef Danny Maciocia. Il a fait beaucoup pour nous cette saison en tant que secondeur et demi-défensif et il nous donne de la flexibilité. Il est rapide et peut couvrir beaucoup de terrain, tout en possédant un bon instinct et une bonne lecture du jeu. Il est l’un des responsables du succès de notre défense. »

Le travail de l’ancien des Nomades du Collège Montmorency avait notamment été reconnu par le RSEQ lorsqu’il a été choisi joueur défensif de la sixième semaine.

L’athlète de six pieds et de 190 livres s’est également démarqué sur les unités spéciales. Il a gagné un total de 378 verges de gain et inscrit deux touchés. Il a obtenu 259 verges sur les retours de botté d’envoi et est devenu le premier joueur de l’histoire de l’équipe à retourner le ballon jusque dans la zone des buts en pareille situation, 89 verges plus loin. Pruneau a aussi réussi un retour pour le touché de 119 verges après une tentative de placement ratée. Il avait été élu joueur de la semaine sur les unités spéciales dans le RSEQ à une occasion.

Antoine Pruneau est devenu le deuxième joueur de l’histoire des Carabins, depuis leur retour en 2002, à mériter ce prix. Il succède à Joash Gesse, qui avait obtenu la palme en 2008.

Une recrue d’impact dès le premier jour

Alex Cromer-Émond, à 19 ans, a fait une entrée fracassante sur le circuit, étant au cœur de l’une des meilleures défenses au pays.

« Cette première saison a vraiment été excitante et c’est certain que je suis fier de recevoir ce prix, a dit l’étudiant-athlète originaire de Price dans le Bas-St-Laurent. Tous les joueurs et les entraîneurs au sein de l’équipe m’ont bien entouré et m’ont aidé à progresser pour devenir meilleur. Je suis un gars qui aime les défis. Je veux toujours placer la barre plus haute. »

Étant de la formation partante dès le match d’ouverture, l’étudiant en médecine s’est rapidement fait remarquer comme en témoigne sa récolte de 36 plaqués, dont 29 en solo, ce qui le classe au troisième rang de son équipe. Sur ce total, 3,5 plaqués ont reculé l’adversaire de 20 verges, dont deux sacs. Il a également recouvré deux échappées et en a provoqué une.

« Alex a tout un avenir devant lui, a dit son entraîneur-chef Danny Maciocia. Il s’est joint à notre défense et a eu un impact dès le début de la saison. Il remplaçait un joueur qui évolue maintenant dans la Ligue canadienne de football (LCF) en Jonathan Beaulieu-Richard, alors ce n’est pas peu dire. Alex peut s’imposer physiquement, mais sa plus grande force réside entre ses deux oreilles. »

Par ailleurs, l’athlète de cinq pieds neuf pouces et de 210 pouces porte le même numéro que son prédécesseur, le 50. Il s’est joint aux Carabins après avoir évolué chez les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon.

Alex Cromer-Émond est devenu le cinquième joueur des Carabins, depuis leur retour en 2002, à recevoir cette récompense. Le dernier à avoir reçu ce prix est son coéquipier de la ligne défensive David Ménard, lors de son arrivée sur le circuit en 2010. Les autres sont Joash Gesse (2006), Martin Gagné (2005) et Maxime Gagnier (2003).

Pruneau et Cromer-Émond sont maintenant en lice dans leur catégorie respective pour recevoir les honneurs individuels de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Pruneau pourrait remporter le Trophée des Présidents, tandis que son coéquipier pourrait recevoir le Trophée Peter Gorman.

 

 

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420