Paniers de Noël: c'est parti!

• Forum
  • Le 5 novembre 2013

• Mathieu-Robert Sauvé

Avant même la fête de l'Halloween, une équipe commence à amasser biens et denrées qui seront offerts à Noël à des étudiants dans le besoin. «Nous prévoyons distribuer environ 350 paniers. Nous répondons à la demande, mais celle-ci a beaucoup augmenté depuis cinq ans, alors que nous préparions 250 paniers», explique Martin Rioux, qui s'occupe de cette importante campagne qui mobilise 50 bénévoles dès le mois d'octobre jusqu'à la mi-décembre.

À cette petite armée de l'entraide, il faut ajouter une dizaine de livreurs, prêts à prendre la route dès le début du mois de décembre. Au total, ce sont près de 200 personnes qui mettent la main à la pâte. «Une grande partie des étudiants qui font une demande sont des parents. C'est particulièrement difficile pour eux de traverser la période des fêtes», ajoute celui qui coordonne plusieurs dossiers à l'Action humanitaire et communautaire (AHC) de l'Université de Montréal, dont la Popote étudiante, les duels culinaires, le Programme études-famille et le Grand Bazar étudiant.

Pour Martin Rioux et Jean-Philippe Fortin, les témoignages d'étudiants ayant bénéficié de ce coup de pouce sont toujours émouvants. Chaque année, des diplômés ou des finissants leur font savoir que l'aide alimentaire qu'ils ont reçue durant leurs études leur a permis de «passer au travers».

L'an dernier, les dons ont atteint la somme de 75 480 $, dont 45 000 $ en argent (le reste en denrées, livres et services). Des initiatives originales ont été mises en place, par exemple à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, où l'on a organisé une vente de livres usagés. Devant le succès de l'opération, des bénévoles ont mis en vente des gâteaux et biscuits. L'AHC peut ainsi compter sur la mobilisation de l'ensemble de la communauté. Une soixantaine d'autres unités participent à cette vaste entreprise. «Chaque geste compte», mentionne Martin Rioux.

Mathieu-Robert Sauvé

À voir aussi