Soccer féminin : Les Carabins s’imposent face à l’équipe la mieux classée au pays et passent en demi-finale nationale

Kim BrûléL’équipe de soccer féminin des Carabins de l’Université de Montréal a marqué deux fois en moins de dix minutes en début de deuxième demie pour mériter une victoire de 2-1 sur les Mustangs de Western jeudi après-midi en quart-de-finale du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Ce match était disputé jeudi à l’Université de Toronto.

 



Les Bleus affronteront les gagnantes du duel opposant les Pandas de l’Alberta au Rouge et Or de Laval en demi-finale nationale, samedi à 13h30. Cette rencontre sera présentée en direct sur www.cis-sic.tv.

Les Carabins atteignent ainsi le carré d’as de ce tournoi pour une sixième fois en sept participations depuis les débuts de l’équipe en 2001. Les Bleus ne s’étaient pas qualifiées l’an dernier après une séquence de cinq participations consécutives.

« Nous sommes définitivement très contents de gagner un match en temps réglementaire, a affirmé l’entraîneur-chef Kevin McConnell après avoir vu sa formation jouer en prolongation dans chacun de ses sept derniers matchs de championnat canadien. Nous avons créé nos propres problèmes en première demie, mais je suis content de la façon que l’équipe s’est comportée en deuxième demie. Il s’agit maintenant de se reposer et de contrôler ce que l’on peut en vue du match de samedi. »

À la 50e minute, Kim Brûlé (Géographie environnementale) a été repoussée sur le côté par la défense adverse. Cependant, d’un angle fermé à cinq verges de la ligne de fond de terrain, elle a décoché un tir lobé qui est passé par-dessus la gardienne Tori Edgar. Le ballon a ensuite effectué une courbe pour entrer dans le filet et donner l’avance aux Bleus.

Quelques instants plus tard, les représentantes de l’UdeM ont à nouveau menacé en zone adverse. Une faute a été commise sur Karine Constantin (Adaptation scolaire) au centre de la surface de réparation et un penalty a été accordé aux Bleus. La tâche a été confiée à Laurianne Garant-Saine (Génie biomédical, Polytechnique) et cette dernière a marqué d’un tir précis à la gauche de la gardienne. C’était donc 2-0 en faveur des Carabins à la 58e minute.

Les Mustangs ont joué de façon plus agressive par la suite. Elles ont réduit l’écart à la 64e minute. Samantha Taylor a récupéré un ballon au haut de la zone de réparation après un coup de pied de coin et son tir bondissant a déjoué Martine Julien (Études libres).

À la fin de la saison régulière, les Mustangs étaient classées au premier rang du top 10 de SIC. Les Carabins suivaient en deuxième place.

L’égalité à la demie

Les Carabins ont créé quelques bonnes occasions de marquer en première demie. La meilleure est venue du pied de Steffy Roy-Ouellet (Enseignement primaire et pré-scolaire). Après avoir accepté une passe au centre du terrain, son tir est passé tout juste à gauche du but adverse. Constance de Chantal Dumont (Physiothérapie) a également obtenu une chance devant le filet, mais son tir est passé par-dessus la barre transversale.

De l’autre côté du terrain, la gardienne Martine Julien (Études libres) a été peu menacée. Les défenseures ont joué de façon solide dans leur territoire et les Mustangs n’ont pu faire mieux que des tirs non cadrés.

« Notre défense a bien fait aujourd’hui, a dit Kevin McConnell. Nos leaders telles que Virginie Lévesque (Génie civil, Polytechnique) et Laura Chénard (Communication) ont joué avec sang froid et ont bien mené l’équipe. »

 

 

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420