Les Carabins s’inclinent de peu

 

Montréal, le 8 novembre 2013 - L’équipe de hockey féminin des Carabins de l’Université de Montréal s’est inclinée 3 à 2 face aux Martlets de McGill, vendredi soir au CEPSUM. Les Bleus avaient pris une avance de 2-0 en première période.

 


Dominées dans les premiers instants, les Carabins ont profité d’une punition à l’encontre de Joanne Cagianos pour se montrer dangereuses devant le filet. Après huit minutes de jeu et sur leur second lancer du match, les Carabins ont ouvert la marque par l’intermédiaire de la capitaine Kim Deschênes (Arts et sciences) sur un service de Josianne Legault (Adaptation scolaire).

Deux minutes plus tard, les Carabins ont profité d’un second avantage numérique décisif. Kelsie Moffatt a été pénalisée pour avoir fait trébucher, alors qu'Alice Lemieux (Enseignement univers social au secondaire) s’en allait seule au but. Les Bleus en ont profité pour doubler le pointage. La française Marion Allemoz (Criminologie) a trompé la gardienne en déviant du revers un tir d’Audrey Gariépy (Arts et sciences). « Marion et Kim répondent bien aux attentes, elles marquent tout en ne négligeant pas l’aspect défensif du jeu », a déclaré Isabelle Leclaire, entraîneure-chef des Carabins.

En fin de période, les Carabins ont concédé plusieurs pénalités. Après avoir résisté aux assauts adverses en double infériorité numérique, les Bleus ont concédé un but à cinq contre quatre.

Sur un tir au but de Kelsie Moffatt dévié par la gardienne Élodie Rousseau-Sirois (Architecture de paysage), Ariane Barker (Communication) s’est jetée sur la rondelle et l’a emprisonnée sous sa main. Ainsi, avec deux minutes à faire à la période, un lancer de punition a été accordé aux Martlets. Cette occasion a été concrétisée par l’attaquante Stephanie Pohlod.

Au second tiers, les Carabins ont concédé l’égalisation après cinq minutes de jeu. Gabrielle Davidson a pris de vitesse la défense locale pour tromper Élodie Rousseau-Sirois et ainsi inscrire son huitième but de la saison.

Dans les dernières minutes de la période, les Carabins ont été proches de reprendre les devants. L’attaquante Josianne Legault a manqué une rondelle qui traînait devant la ligne de but.

Dans l’ultime période, les Carabins se sont très vite montrées dangereuses. Dès la troisième minute, Legault a profité d’une mauvaise relance adverse pour servir Kim Deschênes qui a trouvé le poteau. Par la suite, Ariane Barker a également obtenu une bonne occasion de marquer. « Ariane a réalisé un bon match, elle est en bonne condition physique et son investissement à l’entraînement paye. C’est important pour la suite de la saison », a affirmé Isabelle Leclaire.

McGill a pris les devants pour la première fois dans le match lorsque Gabrielle Davidson a inscrit son second but de la soirée, profitant d’une déviation de Claudianne Delorme (Administration, HEC Montréal) dans son propre filet. Il restait un peu plus de huit minutes à jouer dans la partie.

Les représentantes de l’UdeM jouaient leur second match de la saison face aux Martlets qui l’avaient emporté sur le pointage de 5-3 le 27 octobre dernier au CEPSUM. « Comparativement à notre dernier match contre McGill on a bien progressé, a déclaré Isabelle Leclaire. On a été plus agressives et la victoire nous a échappé de peu. »

Dans ce match, les Carabins ont dû pallier les absences d’Élizabeth Mantha (Droit, arbitre au championnat canadien U18) et Sophie Brault (Administration, HEC Montréal, blessée).

« Ces absences sont conséquentes en défense, surtout face à McGill qui a un échec avant très puissant, a ajouté Isabelle Leclaire. En première période, on a eu beaucoup de mal à sortir la rondelle de notre territoire. McGill a su faire valoir ses arguments offensifs. La dernière période a été la meilleure pour nous, car nous avons été plus présentes en zone offensive. Il y a quelques ajustements à faire de notre côté, car on a manqué de discipline par moments, mais globalement ce match est très positif pour la suite. »

Les Carabins seront en tournée en Ontario la semaine prochaine. Les Bleus rencontreront les Gee-Gees d’Ottawa le vendredi 15 novembre, avant de jouer le lendemain face aux Ravens de Carleton. Ces rencontres seront à suivre sur le web au www.ssncanada.ca/games/

 

 

Source : Clément Vaillant, assistant à l’information sportive

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458

Cellulaire : 514-232-4420