La fin du cinéma? Un média en crise à l'ère du numérique

• Forum
  • Le 11 novembre 2013

Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir: la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art.

Pourtant le cinéma est partout: il s'inscrit sur de nouveaux supports et s'affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c'est encore du cinéma et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique.

En s'appuyant sur leur hypothèse de la «double naissance des médias», les auteurs interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd'hui et proposent des clés pour comprendre l'influence du numérique sur l'univers médiatique actuel. Serions-nous en train d'assister à une troisième naissance du cinéma?

André Gaudreault est professeur titulaire au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal, où il dirige depuis 1992 le GRAFICS. Directeur de la revue Cinémas depuis 1999, il est aussi fondateur avec Denis Héroux de l'Observatoire du cinéma au Québec. Il a reçu en 2013 une prestigieuse bourse Guggenheim qui lui permettra de poursuivre ses recherches sur l'effet de la révolution numérique sur l'identité du cinéma.

Philippe Marion est professeur à l'Université catholique de Louvain. Il mène ses recherches dans les secteurs de la narratologie médiatique et de l'analyse comparée des médias et des discours médiatiques. Membre fondateur de l'Observatoire du récit médiatique et de l'École de journalisme de Louvain, ses publications internationales portent sur l'étude des récits en images, sur la compréhension de la culture et des genres médiatiques contemporains, ainsi que sur la généalogie des médias.

André Gaudreault et Philippe Marion, La fin du cinéma? Un média en crise à l'ère du numérique, Paris, Éditions Armand Colin, 2013, 275 pages.