Des documentaires en rafale au Ciné-Campus!

La soif du mondeDans le cadre de novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus, une rafale de films documentaires seront présentés au Centre d’essai de l’Université de Montréal dans les prochains jours; La soif du monde, Grains de sable et L’arbre et le nid.

La soif du monde : serons-nous capables d'imaginer une nouvelle culture de l'eau?

Aujourd'hui, dans un contexte de forte croissance de la demande, d'augmentation de la population mondiale et d'aggravation des effets des dérèglements climatiques, l'eau est devenue l'une des plus précieuses richesses naturelles de notre planète. Tournée dans une vingtaine de pays, ce documentaire révèle le monde mystérieux et fascinant de l'eau douce. La soif du monde fait le pari de confronter la fameuse vision aérienne du monde de Yann Arthus-Bertrand, photographe, reporter et écologiste français, avec la dure réalité quotidienne de tous ceux qui sont privés d'eau, en meurent parfois et se battent sur le terrain pour se la procurer, l'épurer ou l'apporter à ceux qui en manquent.

L’admission au film est gratuite dans le cadre d'une collaboration avec le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable.

Grains de sable (Granito : How to Nail a Dictator)

Le documentaire Grains de sable raconte comment un film documentaire, tourné dans les années 1982, joue aujourd'hui un rôle fondamental dans l'histoire tumultueuse du Guatemala. Des personnages unis par leur quête d'indices du passé, cachés et oubliés dans des archives du pays, voulant à tout prix faire éclater la vérité.  En 1982, au Guatemala, la présidence de Ríos Montt, arrivé après un coup d'État, fut probablement la plus sanglante des 36 ans de guerre civile que connut le pays, qui résulta en plus de 200 000 morts, majoritairement des civils mayas. Pendant plus de vingt ans, les responsables et les auteurs des massacres ont bénéficié de l'impunité. Mais, grain de sable après grain de sable, la vérité est dévoilée au grand jour.

Une table ronde suivra la présentation du film avec 3 invités de marque:

• Jo-Anne Wemmers, professeure de criminologie
  • Clémentine Sallée, avocate et coopérante internationale
  • Amissi Manirabona, professeur de droit international
  •

Grains de sable est présenté en collaboration avec le Centre Canadien pour la Justice internationale (CCJI).

L’arbre et le nid : plongez dans l'intimité des familles qui vivent un accouchement à domicile ou en maison de naissance!

Depuis quelques décennies, tout le processus de la grossesse et de l'accouchement est systématiquement médicalisé. Des gynécologues, omnipraticiens et des sages-femmes, tous fervents défenseurs de l'accouchement naturel, démontrent l'importance de respecter les processus naturels pour préserver la santé de la mère et du bébé. Ce film remet en question certaines pratiques courantes en milieu hospitalier et cherche à redonner confiance aux femmes dans leur capacité naturelle de mettre un enfant au monde.

Une discussion avec des intervenants suivra la projection du film L'arbre et le nid:

• Virginie Paquin, usagère des services sage-femme et participante au documentaire
  • Claudia Faille, sage-femme et Présidente du regroupement des sages-femmes du Québec
  • Isabelle Challut, infirmière accompagnante à la naissance
  • Renée Bolduc, médecin anesthésiste
  •

Présenté en collaboration avec le Comité de soutien aux parents-étudiants de l'Université de Montréal.

Festival accrédité par la Régie du cinéma du Québec, novembre.doc propose une programmation de films documentaires et des échanges avec les créateurs qui invitent à une réflexion environnementale, sociale et artistique, en ayant la conviction que la sensibilisation ouvre la voie à de véritables changements.

Les représentations du film La soif du monde auront lieu le mardi 19 octobre à 17h15, 19h30 et 21h30.  La représentation du film Grains de sable aura lieu le mercredi 20 octobre à 17h15 et celle de L’arbre et le nid, à 20h, au Centre d’essai de l’Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51. Le prix d’entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public.

Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d’animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d’essai.

Le Centre d’essai, la salle de cinéma du Campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l’acquisition d’un système d’un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

Renseignements : 514 343-6524

Sur le web: