Lancement d'OCÉAN, un portail international pour les MOOCs francophones

L'Université de Montréal et ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal,  l'École normale supérieure, l'École normale supérieure de Lyon, l'École polytechnique, l'École polytechnique fédérale de Lausanne et l'Université catholique de Louvain lancent aujourd'hui le portail OCÉAN.

 

Il structure  une offre francophone de FLOTs pour Formations en Ligne Ouvertes à Tous (en anglais MOOCs pour Massive Online Open Courses). Ces FLOTs, en langue française, sont sélectionnés pour leur qualité scientifique et pédagogique.

OCÉAN souhaite favoriser le développement d'une offre lisible et cohérente de FLOTs, qui contribuera à l'enseignement dans les régions francophones. Il s'agit là d'un enjeu de taille pour les 220 millions de francophones dans le monde et les 100 millions de personnes apprenant le français : le rayonnement du savoir, de la science et de la culture passe donc par le développement d'une offre de FLOTs cohérente, visible et structurée, aux standards internationaux, telle qu'OCÉAN la propose.

Ouvert aux FLOTs de toute institution d'enseignement supérieur quelle que soit la plateforme qui les porte, OCÉAN fonctionne comme un journal scientifique : son comité éditorial détermine une ligne en fonction de laquelle il sélectionne et valide les  FLOTs qui lui sont soumis. Les critères de sélection s'appuieront sur le triptyque :

     

  • qualité scientifique du contenu
  • qualité formelle et niveau d'interactivité
  • pertinence dans l'offre globale OCÉAN.
  •  

La soumission de FLOTs sur OCÉAN sera ouverte le 30 janvier 2014.

Relations avec les médias :
Chantal Cantin