Montréal parmi les meilleures villes universitaires du monde

Ville de MontréalSelon le palmarès QS Best Student Cities, Montréal se positionne au premier rang canadien des meilleures villes universitaires, deuxième en Amérique du Nord et neuvième au monde.

La métropole s'est démarquée grâce à sa force en recherche mais également grâce à sa population étudiante. « Lorsque la proportion d'étudiants est élevée au sein de la population, les villes sont souvent mieux équipées pour répondre aux besoins de ces étudiants », expliquent les auteurs de l'étude. Montréal a ainsi grimpé d'une place au classement de QS, passant de la 10e à la 9e place.

Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, salue cette nouvelle. « Les universités contribuent à la vitalité de Montréal, à son rayonnement international et à son exceptionnelle créativité. Ce classement s'ajoute à celui, paru plus tôt cette année qui plaçait Montréal au premier rang mondial des villes universitaires. Nous offrons un environnement intellectuel, social, culturel et scientifique de premier plan aux milliers d'étudiants qui proviennent du monde entier. » L'UdeM et ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal reçoivent chaque année plus de 7 500 étudiants étrangers.

Le classement QS est fondé sur plusieurs critères, notamment l'incidence collective des recherches menées par les universités de la ville, la qualité de vie, la réputation auprès des employeurs, les frais de scolarité et, comme mentionné ci-dessus, la proportion d'étudiants au sein de la population générale.

Plus d'informations :
Classement QS Best Student Cities in the World 2013-2014 (en anglais seulement)

Palmarès BOCOM Sea Turtle Index (en anglais seulement)

Relations avec les médias:
Mathieu Filion
Conseiller principal, relations médias Université de Montréal