Kim Deschênes est nommée capitaine de l’équipe canadienne de hockey féminin aux 26es Universiades d’hiver 2013 de Trentino

Kim DeschenesL’attaquante Kim Deschênes, des Carabins de l’Université de Montréal sera la capitaine de l’équipe canadienne de hockey féminin aux 26es Universiades d’hiver 2013 de Trentino en Italie, présentées du 10 au 21 décembre. Au total, l’UdeM sera une fois de plus bien représentée sur la scène sportive internationale puisque dix personnes liées au programme de sport d’excellence se rendront à Trentino.

 



Ils feront tous partie de l’équipe canadienne qui amènera une délégation record de 149 Canadiens, dont 107 étudiants-athlètes, à ces Jeux mondiaux universitaires biennaux. Sur ce total, 30 athlètes sont originaires du Québec.

Délégation complète d’Équipe Canada :
francais.cis-sic.ca/universiade/hiver/2013/index

Deschênes est la seule membre de l’édition 2013 de l’équipe de hockey féminin à avoir pris part aux jeux de 2011 à Erzurum, en Turquie. Originaire de Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick, Deschênes (Toxicologie) avait marqué dans chacune des cinq dernières rencontres du Canada aux Universiades de 2011 et avait terminé la compétition avec huit points, dont cinq buts, en sept parties, incluant deux buts gagnants. En mars dernier, la capitaine des Carabins de 21 ans a été désignée joueuse par excellence du championnat canadien après avoir mené les siennes au tout premier titre de SIC de leur histoire à leur quatrième saison seulement sur le circuit.

En plus de la capitaine, cinq autres athlètes de l’UdeM, ainsi que deux collégiens encadrés par les Carabins participeront à ces Jeux au sein de trois équipes différentes. Les Bleus seront particulièrement bien représentés sur l’équipe de hockey féminin. En plus de Deschênes, pas moins de quatre joueuses feront partie de cette formation, soit la gardienne de but de 22 ans originaire de Pohénégamook Élodie Rousseau Sirois (Architecture de paysage), la défenseure de 24 ans de Saint-Jean-sur-Richelieu Sophie Brault (Administration, HEC Montréal), ainsi que les attaquantes Josianne Legault (Adaptation scolaire), 23 ans de Granby.

L’entraîneure-chef des Carabins, Isabelle Leclaire, fera également le voyage. Pour cette première expérience aux Universiades, elle sera présente en tant qu’entraîneure adjointe.

Le Canada se présentera à la compétition de hockey féminin en tant que double champion en titre grâce à un gain de 4-1 sur la Finlande en 2011 à Erzurum, en Turquie, et à un triomphe de 3-1 face à la formation hôtesse de la Chine en 2009, alors que la discipline a fait ses premiers pas aux Universiades, à Harbin.

À Trentino, les Canadiennes entameront la défense de leur titre contre l’Espagne le 10 décembre (20h heure locale / 14h HNE). La finale aura lieu le 20 décembre.

En ski alpin, la recrue de 20 ans Philippe Rivet (Arts et sciences), de Greenfield Park, participera à ses deuxièmes Universiades après avoir fait partie d’Équipe Canada en 2011 à Erzurum, en Turquie. Rivet sera le seul Canadien à prendre part aux épreuves de descente, de super G, de slalom et de slalom géant.

Il sera accompagné de deux skieurs encadrés par le programme de ski alpin des Carabins qui évoluent au niveau collégial. D’abord, le Montréalais Gabriel Mains (Collège Dawson) participera aux épreuves de slalom géant et de slalom. Sandrine David (collège André-Grasset), également de Montréal, prendra part au super G, au slalom et au slalom géant. L’entraîneur-chef des Carabins Sébastien Michel sera le gérant de cette formation.

En patinage de vitesse courte piste, Vicky Labourdette (BAC 120), une étudiante-athlète de 24 ans originaire de Greenfield Park, fera également partie de la délégation.

Les Universiades d’hiver sont un événement multisports international d’envergure qui se déroule tous les deux ans. Pour cette édition, 2800 représentants de 52 pays différents y prendront part.

Sur le Web

Les Carabins

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420