Entente signée à Vienne sur l'éducation et le dialogue interreligieux

Le doyen Jean-Claude Breton (à gauche) accompagné des signataires de l’entente de Vienne (Image : KAICIID)Le doyen Jean-Claude Breton (à gauche) accompagné des signataires de l’entente de Vienne (Image : KAICIID)Un protocole d'entente a été signé entre l'Université de Montréal et le King Abdullah Bin Abdulaziz International Centre for Interreligious and Intercultural Dialogue ou KAICIID (Centre international pour le dialogue interreligieux et interculturel), les 18 et 19 novembre derniers à Vienne, à l'occasion d'un colloque international sur « L'image de l'autre ».

Les principaux signataires de cette entente sont l'Union africaine, l'Organisation islamique pour l'éducation, la science et la culture (ISESCO), la Fondation mondiale du scoutisme et l'UNESCO. L'Université de Montréal est pour l'instant la seule université signataire de l'entente.

Cet accord prévoit des actions incluant des projets de recherche conjoints et des conférences, des cours en ligne conjoints, sur le dialogue interreligieux et la paix par exemple, des programmes d'échange pour le corps professoral et les chercheurs, et des programmes de stages pour les étudiants.

Lors de la signature de cette entente, le secrétaire général du KAICIID, Faisal Bin Muaammar, a déclaré que « les jeunes et l'éducation sont un domaine que nous devons investir si nous voulons améliorer la compréhension mutuelle et établir de meilleures relations qui devraient atténuer les tentations de l'extrémisme. »

L'Université de Montréal était représentée par le doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions, Jean-Claude Breton, et par Patrice Brodeur, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada – Islam, pluralisme et globalisation.