Paul Abram se distingue à différentes rencontres scientifiques

• Forum
  • Le 9 décembre 2013

Les lauréats des prix des présentations et affiches à la réunion annuelle de la Société d'entomologie du Québec (SEQ): de gauche à droite Francois Fournier (trésorier de la SEQ), Paul Abram, Jean-Phillipe Parent, Olivier Samson-Robert, Alessandro Dieni, Kyle Martins et Jade Savage (présidente de la SEQ)Paul Abram, étudiant au doctorat au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal a remporté le prix de la meilleure présentation étudiante à trois rencontres scientifiques aux échelons international, national et provincial.

Il s'est ainsi successivement illustré au troisième congrès international sur les insectes entomophages, à la réunion annuelle de la Société d'entomologie du Canada et à celle de la Société d'entomologie du Québec, ce qui constitue une performance exceptionnelle.

Cet étudiant âgé de 26 ans s'intéresse à la punaise marbrée, une nouvelle espèce de punaise envahissante qui, après avoir fait des ravages aux États-Unis, arrive au Canada. Il a montré que l'attaque de cette punaise par une guêpe parasite pourrait avoir des effets écologiques indirects sur des punaises indigènes.

Après avoir reçu ses différents prix, Paul Abram s'est dit très heureux de voir que des scientifiques s'intéressaient à son sujet de recherche. Son codirecteur de thèse, le professeur Jacques Brodeur, ne tarit pas d'éloges à son égard, le qualifiant d'«étudiant exceptionnel, brillant et passionné».