Six entreprises de l'UdeM primées au Concours Entrepreneurship & Innovation 2013

Image : Centre Entrepreneurship HEC-Poly-UdeMLe Centre d'entrepreneurship HEC-POLY-UdeM a dévoilé, le 4 décembre dernier, les noms des entreprises lauréates du concours Entrepreneurship & Innovation 2013.

Six de ces entreprises sont issues de l'Université de Montréal. Celles-ci ont récolté 55 950 $ des 88 500 $ remis en bourses et en services à 22 jeunes entrepreneurs.

Le concours Entrepreneurship & Innovation vise à encourager les entrepreneurs du campus universitaire dans le démarrage de leur entreprise. Depuis sa mise en place en 1998, il a permis la création de 190 entreprises dont 118 sont toujours en activité.

Les 6 entreprises lauréates issues de l'Université de Montréal sont :

• Désirables Expérience Design Inc.
    Conception et vente d'objets érotiques innovants et responsables pour le couple.
    Entrepreneure : Isabelle B-Deslauriers, B. en design industriel, Université de Montréal, Certificat en création d'entreprise (en cours), HEC Montréal
    Bourses : 15 000 $

• Affordance Studio
    Conception et production d'outils de formation numériques et interactifs intégrant des éléments de jeux vidéo.
    Entrepreneurs : Pascal Nataf, D.É.S.S.  en design de jeu, M.Sc.A. en design et complexité (en cours), Université de Montréal, Kim Berthiaume, D.É.S.S.  en design de jeu, Université de Montréal, David Duguay, D.É.S.S.  en design de jeu, M.Sc.A. en design et complexité (en cours), Université de Montréal
    Bourses : 11 000 $

• BAM! – Brasserie Artisanale du Mile-End
    Brasserie artisanale, culturelle et éducative.
    Entrepreneur : Nicolas Paquet, B.Sc. en études internationales, Université de Montréal, M.A. en science politique, UQAM, D.É.S.S. en gestion (en cours), HEC Montréal
    Bourses : 11 000 $

• Neurométric Inc.
    Services de recherche neuromarketing.
    Entrepreneurs : Guillaume Fortin, M.Sc. et Ph.D. (en cours) en neuropharmacologie, Université de Montréal, Louis-Alexandre Carrier,  B. en communication marketing, Université de Montréal
    Bourses : 8 000 $

• Club de Judo Torakai
    Cours de judo scolaire et parascolaire dans une optique d'intervention auprès des jeunes.
    Entrepreneurs : Simon Gauthier-Hansen, Certificat en criminologie, Certificat en toxicomanie (en cours), Université de Montréal, Julien Fontaine-Bégin, Sciences humaines, Collège de Maisonneuve
    Bourses : 4 500 $

• Cuttle Pharmaceutical Inc.
    Synthèse et vente d'ingrédients pharmaceutiques actifs de médicaments en pénurie.
    Entrepreneurs : Eli Stoffman, Stage post-doctoral en chimie médicinale, Université de Montréal, Thomas Jennequin, Stage post-doctoral en chimie médicinale, Université de Montréal
    Bourse : 3 000 $ Friends of Polytechnique of Montreal

Sur la photo :

1re rangée :  Kim Berthiaume (Affordance Studio et lauréate 2013), Pascal Nataf (Affordance Studio et lauréat 2013), Simon Gauthier-Hansen (Club de Judo Torakai et lauréat 2013), Paule Tardif (Directrice générale, Centre d'entrepreneurship HEC-POLY-UdeM), Isabelle B-Deslauriers (Désirables Expérience Design et lauréate 2013), Gaspard Petit (Enseed et lauréat 2008), Fabienne Munch (Directrice, École de design industriel)

2e rangée : David Duguay (Affordance Studio et lauréat 2013), Thomas Jennequin (Cuttle Pharmaceutical et lauréat 2013), Eli Stoffman (Cuttle Pharmaceutical et lauréat 2013), Guillaume Fortin (Neurométric et lauréat 2013), Louis-Alexandre Carrier (Neurométric et lauréat 2013), Lyne Noiseux (Posiflex Design et lauréate 2000), Anis Hadj Henni (Rheolution et lauréat 2009), Nicolas Paquet (BAM! – Brasserie Artisanale du Mile-End et lauréat 2013)