Louise Roy, une administratrice exceptionnelle

Louise RoyLa chancelière et présidente du conseil de l'Université de Montréal, Louise Roy, est au nombre de quatre administrateurs canadiens honorés par l'Institut des administrateurs de sociétés pour leurs réalisations exceptionnelles en gouvernance et dont les noms ont été dévoilés le 16 décembre.

«C'est un grand honneur de me retrouver aux côtés d'administrateurs canadiens chevronnés. Je me réjouis de constater que l'Institut des administrateurs de sociétés, qui est la référence canadienne en gouvernance, reconnaît l'importance du secteur de l'éduction, un secteur sans but lucratif», a souligné Mme Roy.

Cette dernière est présidente du conseil de l'Université depuis 2008 et y siège à titre de membre depuis 1999. Elle préside aussi depuis 2012 le conseil d'administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), organisme au sein duquel elle est fellow invitée depuis 2003.

En attribuant cet hommage à Mme Roy, l'Institut reconnaît les efforts que la lauréate a déployés au fil des ans en vue de moderniser la gouvernance des divers organismes qu'elle a présidés, ses qualités de leadership ainsi que sa vision d'une gouvernance responsable.

À l'Université de Montréal, elle a notamment mis sur pied divers comités dont l'expertise assure une meilleure prise sur les enjeux auxquels sont confrontés les gestionnaires. Mme Roy a par ailleurs toujours privilégié la plus grande diversité des points de vue possible au Conseil de l'Université, afin que des décisions éclairées puissent s'y prendre.

«La gouvernance doit s'ajuster, être en mouvance», résume Mme Roy dont la riche feuille de route témoigne de la diversité de son expérience et de son expertise.

La chancelière a été présidente du Conseil des arts de Montréal de 2006 à 2012. Elle siège aux conseils d'administration d'Intact Corporation financière, Corporation Financière Power, Montréal International, de l'Institut des Administrateurs de Sociétés (IAS) et de l'Ordre National du Québec.

Mme Roy a également occupé de nombreux postes de direction, dont celui de vice-présidente exécutive de l'Association du transport aérien international (IATA), de présidente et chef de la direction de Télémédia Communications Inc., de vice-présidente exécutive d'Air France et de présidente-directrice générale de la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal (STCUM). Elle a aussi exercé diverses fonctions au ministère des Transports du Québec.

Outre Mme Roy, les autres administrateurs récompensés sont  Robert Murray Astley, président du conseil de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, Brian M. Levitt, président du conseil de la Banque TD et coprésident non dirigeant d'Osler, Hoskin & Harcourt LLP et Dale Parker, vice-président d'Encorp Pacific et de Matrix Asset Management Inc.

« Les titres des Fellows représentent la plus haute distinction attribuée à des administrateurs au Canada, a déclaré Mme Mary Mogford, présidente du comité de sélection des Fellows de l'Institut des administrateurs de sociétés. Nous saluons ainsi les réalisations de quatre personnes en matière de gouvernance ».

Les Fellows de l'IAS sont mis en nomination par leurs pairs et sélectionnés par un comité indépendant en fonction de plusieurs critères, dont la qualité de leur leadership et leurs contributions à la gouvernance à l'intérieur et à l'extérieur de la salle du conseil.