Volleyball féminin : Les Carabins ont atteint la finale en Barbade

 

Pamela DrapeauL’équipe de volleyball féminin des Carabins de l’Université de Montréal a atteint la finale de la Classique de volleyball de la Barbade 2014 la semaine dernière. Ce tournoi réunissait quelques-unes des meilleures équipes universitaires au Canada. Après un tournoi formateur, les Bleus ont perdu en finale face au Heat de UBC Okanagan.

 



En phase préliminaire, la troupe de l’entraîneur-chef Olivier Trudel a perdu ses deux rencontres. D’abord, elle s’est inclinée 3-0 devant les Dinos de Calgary, puis en cinq manches face au Heat, l’équipe classée au sixième rang du top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en ouverture de tournoi.

« L’équipe était un peu rouillée, mais il faut reconnaître que les équipes de Canada Ouest nous forcent toujours à jouer à notre plus haut niveau, a dit Olivier Trudel. Nous voulions progresser à chaque match et c’est ce que nous avons fait. »

Ensuite, en quart-de-finale, les Carabins ont vaincu le Club Deacons, l’équipe locale, 3-1. Dans la ronde suivante, elles ont su vaincre les Bobcats de Brandon, invaincues jusque là, pour obtenir leur ticket pour la finale. Devant cette équipe qui occupait la deuxième place du top 10 de SIC, les porte-couleurs de l’UdeM on su effacer un déficit de 0-2 pour l’emporter 3-2 (21-25, 25-27, 25-13, 25-18, 15-10).

« C’était un bon match, a dit Trudel. Les joueuses ont démontré beaucoup de caractère et d’acharnement contre une très bonne formation. »

En finale le lendemain, les Carabins ont baissé pavillon en trois sets (22-25, 22-25, 15-25) devant le Heat de UBC Okanagan dans un match où les erreurs ont été coûteuses. « Après un gros match en demi-finale, l’équipe a manqué de préparation, a expliqué Olivier Trudel. Nous avons été bousculés, mais c’est un bon apprentissage. En travaillant, nous pouvons battre toutes les équipes, mais dans le cas contraire, tout le monde peut nous battre. »

Dans ce tournoi, les joueuses de cinquième année Pamela Drapeau (Criminologie) et Sophie Bergeron-Leblanc (D.E.S.S. Comptabilité publique, HEC Montréal) ont tiré leur épingle du jeu par leur constance.

Les Carabins reprennent l’action dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ce vendredi alors qu’elles visiteront le Vert & Or à Sherbrooke. Elles reviendront ensuite au CEPSUM dimanche à 13h pour y affronter le Rouge et Or de Laval. Ces deux rencontres pourraient permettre aux Bleus d’accentuer leur avance en première position au classement.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420