Évolution de la famille au Québec : une table ronde à la mémoire de Jacques Henripin

La famille monoparentale sera l’un des sujets abordés lors des discussions.Le 16 janvier prochain, le Département de démographie de l'Université de Montréal organise une table ronde sur les politiques familiales et l'évolution de la famille au Québec avec une mise en contraste avec le Canada anglais et l'Europe.

Des thèmes comme la conciliation travail-famille, la monoparentalité, la pauvreté, la faible fécondité, le vieillissement de la population seront abordés au cours des discussions.

Animée par la professeure Céline Le Bourdais, de l'Université McGill, la table ronde donnera la parole à :

• Evelyne Lapierre Adamcyk, Université de Montréal : survol des travaux de Jacques Henripin dans le domaine de la famille; évolution de la famille et de la fécondité au Québec;
  • Roderic Beaujot, Western University: politiques et évolution de la famille au Canada; contrastes avec le Québec;
  • Anne H. Gauthier, Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute : situation en Europe et contrastes avec le Québec et le reste du Canada;
  • Philippe Pacaut, ministère de la Famille du Québec : réflexions sur le contexte actuel au Québec et les politiques du gouvernement.

Table ronde sur les politiques familiales en hommage à Jacques Henripin
:
Le jeudi, le 16 janvier, 16 h à 17 h 30, suivie d'un cocktail
HEC Montréal, 3000, chemin de la Côte Ste-Catherine, Salon Deloitte, 4e étage

À propos de Jacques Henripin :
Décédé le 2 septembre 2013, Jacques Henripin est l'un des pionniers de l'Université de Montréal. Directeur fondateur du Département de démographie en 1964, il a été professeur de démographie et de sciences économiques à l'Université de Montréal pendant plus de 40 ans. Durant sa longue et fructueuse carrière, il s'est intéressé, entre autres, à la mortalité infantile, à l'évolution des groupes linguistiques et aux questions relatives à la fécondité.  Membre de la Société royale, lauréat du Prix Vincent de l'ACFAS et du Prix Léon-Gérin du Québec, Jacques Henripin était également membre de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec.

-30-

Les journalistes qui ne peuvent y assister, mais qui désirent une entrevue avec l'un des organisateurs sur les thèmes abordés sont priés de contacter :
Julie Gazaille
Attachée de presse, Université de Montréal