«Moteur de recherche» de retour à Canal Savoir

• Forum
  • Le 16 janvier 2014

L’animateur Louis Belzile s’entretient avec MM. Faubert (au centre) et Begon.Ce sont les chercheurs Jocelyn Faubert et Mickael Begon qui ont ouvert la troisième saison de l'émission Moteur de recherche, diffusée à Canal Savoir depuis le 15 janvier.

Le père du NeuroTracker, logiciel couplé à un grand écran qui sert à l'entraînement sportif, et celui qui met actuellement au point un simulateur de mouvements acrobatiques en trois dimensions ont discuté, dans cette première émission de la saison, de l'apport de la technologie aux performances sportives.

Émission de vulgarisation scientifique diffusée depuis octobre 2011 sur les ondes de Canal Savoir, Moteur de recherche met en lumière les travaux et réalisations des chercheurs et des étudiants de l'Université de Montréal. Chaque émission comporte des reportages de Forum en clips ainsi que des entrevues et capsules qui apportent de l'information supplémentaire sur les thématiques abordées. Trois autres émissions pourront être vues dans les semaines qui viennent.

Dans la prochaine, il sera question de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les enfants. Isabelle Montésinos-Gelet nous dira s'il vaut mieux apprendre à écrire en lettres attachées ou détachées et Phaedra Royle expliquera ce que sont les morphèmes, ces mots dans les mots qui facilitent l'apprentissage de la lecture.

L'émission suivante traitera de santé mentale. Luigi De Benedictis y décrira les ravages de la stigmatisation en santé mentale et Stéphane Guay donnera les clés pour aider efficacement un proche souffrant du syndrome de stress post-traumatique.

Enfin, c'est le vieillissement de la population qui sera au cœur de la quatrième émission de la saison. Sylvie Belleville abordera la notion de plasticité cérébrale chez les personnes âgées et montrera que le cerveau peut s'adapter à tout âge s'il est stimulé. Quant au démographe Yves Carrière, il s'attachera à dédramatiser les scénarios pessimistes liés au vieillissement de la population.

Coordonnée par le Bureau des communications et des relations publiques de l'Université, Moteur de recherche est tournée dans les studios du laboratoire multimédia du pavillon Marie-Victorin de l'UdeM. Cette série d'émissions est rendue possible grâce au soutien du Vice-rectorat aux relations internationales, à la Francophonie et aux partenariats institutionnels. Monique Kirouac, vice-doyenne aux études à la Faculté de l'éducation permanente, est productrice déléguée du projet.

Horaires de diffusion de la deuxième émission : le 22 janvier à 19 h, en rediffusion le 23 janvier à 10 h, le 24 janvier à 5 h 30 et le 25 janvier à 11 h. La programmation complète est accessible sur le site Web de Canal Savoir.