Benoît Cossette, étudiant-chercheur étoile du mois de janvier

Benoît CossetteBenoît Cossette, étudiant au doctorat à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, est le lauréat du Fonds Santé du concours Étudiants-chercheurs étoiles pour le mois de janvier.

Son article primé, Impact of maternal use of asthma-controller therapy on perinatal outcomes, a été publié dans l'édition d'avril 2013 de la revue Thorax.

Les travaux de Benoît Cossette sont rassurants quant à l'utilisation des bronchodilatateurs à longue action et de doses faibles à modérées de corticostéroïdes inhalés dans la maîtrise de l'asthme durant la grossesse pour la croissance fœtale et la prématurité. Ces nouvelles données, combinées aux résultats des études précédentes, permettent aux cliniciens traitant les femmes enceintes asthmatiques d'optimiser les choix de traitement afin de favoriser un bon développement du fœtus tout en assurant la santé de la mère.

Une fois par mois, chacun des trois Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, Santé, Société et culture - remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.

Les étudiants-chercheurs souhaitant candidater à la 5è édition du concours étudiant-chercheur-étoile doivent soumettre leur candidature sur le site web des Fonds de recherche du Québec avant le 1er mars 2014.