Une nouvelle directrice au BRI

Agnieszka Dobrzynska, la nouvelle directrice du BRI (photo: Amélie Philibert).Agnieszka Dobrzynska occupe le poste de directrice du Bureau de recherche institutionnelle (BRI), l'unité responsable de la collecte et de l'analyse des données sur l'Université de Montréal. Mme Dobrzynska est entrée en fonction le 1er janvier 2014 en remplacement du directeur sortant Yvon Pinel qui prend sa retraite au terme d'une carrière de plus de 30 ans consacrée exclusivement à la recherche institutionnelle.

 

Native de la Pologne et polyglotte – elle maîtrise cinq langues! –, Agnieszka Dobrzynska est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'UdeM. Depuis 2008, elle occupait le poste d'analyste senior en recherche et planification au BRI. À ce titre, elle a participé aux travaux du Consortium d'échange de données de l'U15 et collaboré à divers dossiers de nature institutionnelle, dont le Plan stratégique de l'UdeM 2011-2015 et le tableau de bord qui lui est associé, ainsi que le suivi des indicateurs de performance établis dans le cadre de l'entente de partenariat avec le gouvernement du Québec. Mme Dobrzynska a également été coordonnatrice et associée de recherche à la Chaire de recherche du Canada en études électorales à l'UdeM. Élections Canada a fait appel à son expertise à plus d'une reprise en tant que spécialiste des méthodes quantitatives appliquées au domaine électoral.

Anne-Marie Boisvert, vice-rectrice aux ressources humaines et à la planification, a souligné le travail exceptionnel d'Yvon Pinel qui a dirigé le BRI au cours des trois dernières années : « Je tiens à remercier chaleureusement Yvon Pinel pour la remarquable contribution qu'il a apportée à l'Université de Montréal. M. Pinel a consacré toute sa carrière à la recherche institutionnelle et l'expertise qu'il a développée est unique sur notre campus. Il a de plus dirigé le BRI à une période où les classements internationaux et les comparaisons interuniversitaires ont acquis une grande importance pour notre établissement. Son leadership a su maintenir les très hauts standards de qualité et d'excellence qui ont fait la réputation de notre Bureau de recherche institutionnelle.»

Pour en connaître davantage sur le Bureau de recherche institutionnelle (BRI)