Diego Star et Chasse au Godard d’Abbittibbi au Ciné-Campus !

Diego StarLes films Diego Star et Chasse au Godard d’Abbittibbi clôtureront l’édition spéciale films québécois au Ciné-Campus de l’Université de Montréal, les 28 et 29 janvier prochains.  Une dernière chance de voir sur grand écran ces films incontournables réalisés au Québec et primés à l’international ainsi que l'occasion de rencontrer le réalisateur Frédérick Pelletier.

Diego Star, drame de Frédérick Pelletier

Le réalisateur Frédérick Pelletier participera à une ciné-causerie avec le public du Ciné-Campus, suite à la projection de Diego Star de 19h !

Le Diego Star, un cargo vétuste naviguant sur le Saint-Laurent, tombe en panne. Traoré, un mécanicien africain, est rapidement accusé d'être responsable des ennuis de moteur. Pendant les travaux de réparation à Lévis, l'équipage est hébergé en ville dans des familles et Traoré aboutit chez Fanny, qui élève seule son petit Jeremy. Au fil des jours, l'amitié grandit entre le marin et la jeune mère de famille. Pour réaliser ce film touchant, le cinéaste s'est inspiré de la vie de son grand-père marin. Démontrant la dureté de la vie à travers l'équipage d'un cargo vétuste et d'une mère sans le sou, ce film est une œuvre aussi intimiste qu'universelle. Prix spécial du jury, Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, 2013.

Chasse au Godard d’Abbittibbi, chronique d’Éric Morin

À la fin de 1968, Jean-Luc Godard visite la région de Rouyn-Noranda. Tandis que le cinéaste français profite de la beauté des paysages nordiques, Paul, un de ses assistants, se lie d'amitié avec Marie et Michel. Inspirés par les possibilités techniques de la caméra vidéo, les trois compagnons enregistrent des entrevues avec des étudiants, des mineurs, des ouvriers forestiers et des femmes qui leur permettent de voir la réalité en face et de prendre des décisions importantes concernant leur vie.  À travers un récit fictionnel qui rend hommage à la nouvelle vague française, le film pose un regard nostalgique et attendri sur les années 60. Le film montre le désir de changer le monde qui animait une partie de la jeunesse, et ce, même hors des grands centres. L'oeuvre rend aussi hommage aux réalisateurs québécois de ces années : Groulx, Carle et Arcand.

Afin de souligner la rentrée hivernale à l’Université de Montréal, le Ciné-Campus propose une édition spéciale films québécois aux cinéphiles du campus.  Des films incontournables réalisés au Québec et primés à l’international, une promotion proposant deux films pour le prix d’un seul et des discussions passionnantes avec les créateurs sont au programme pour janvier.

Les représentations du film Diego Star se dérouleront le mardi 28 janvier à 17h15, 19h et 21h30 et les représentations du film Chasse au Godard d’Abbittibbi, le mercredi 29 janvier, 17h15, 19h et 21h30, au Centre d’essai de l’Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51. Le prix d’entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public.

Le Centre d’essai, la salle de cinéma du Campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l’acquisition d’un système d’un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

Diego Star, Frédérick Pelletier  – Québec et Belgique  – 2012 - Version originale française – 87 minutes - Format: DCP - Classement: Général    Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

Chasse au Godard d’Abbittibbi, Éric Morin  – Québec  – 2013 - Version originale française – 98 minutes - Format: DCP - Classement: Général    Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

Renseignements : 514 343-6524

Sur le web: