« La mission du Canada en Afghanistan – bilan et perspectives »

Le lieutenant-colonel Roch Pelletier sera à l'Université de Montréal le 30 janvier prochain pour discuter de l'expérience canadienne en Afghanistan dans le cadre de la conférence « La mission du Canada en Afghanistan – bilan et perspectives ».

Le lieutenant-colonel Pelletier a été le commandant adjoint de l'« Opération ATTENTION », la contribution du Canada à la mission de formation de l'OTAN en Afghanistan, de novembre 2012 à juillet 2013. Actuellement affecté au sein de l'équipe de renouvellement de la défense comme responsable de l'initiative opérations et instruction, il avait d'abord été déployé en Afghanistan de novembre 2009 à septembre 2010 à titre de chef des opérations de la Force opérationnelle interarmées d'Afghanistan à Kandahar.

Amorcé à la suite des attentats du 11 septembre, l'engagement international en Afghanistan s'est d'abord concentré dans la région de Kaboul avant d'étendre ses opérations sous commandement de l'OTAN dans l'ensemble du pays. Dans le cadre d'un processus graduel de transfert des responsabilités vers les autorités afghanes, la mission de combat canadienne focalisée dans la région de Kandahar s'est transformée en 2011 en mission de formation des forces afghanes de sécurité. L'engagement militaire canadien en Afghanistan prendra fin en mars 2014.

Cette conférence est organisée par le Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP), le Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI) et le Centre d'études et de recherches internationales (CERIUM) de l'Université de Montréal.

: La mission du Canada en Afghanistan – bilan et perspectives
: 30 janvier 2014, à 16 h 00 à 17 h 30
Lieu :
Carrefour des arts et science, salle C3061 Pavillon Lionel-Groulx, 3150 Jean-Brillant, Université de Montréal
Entrée libre.

L'activité, qui permettra à la fois une présentation et un échange de questions, est ouverte à tous.
Merci de confirmer votre présence par courriel à : eamar@operationspaix.net

Information pour les médias :
Julie Gazaille

Attachée de presse, Université de Montréal