Entente de collaboration générale entre l'UdeM et the China Foreign Affairs University

Cette entente fait suite à la visite de représentants de la FAS et de la DRI à la China Foreign Affairs University (CFAU) au mois de mars 2013.La renommée de la CFAU n'est plus à faire.  Elle est la seule institution d'enseignement supérieur qui opère sous l'égide du ministère des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine (RPC).

S'inscrivant dans la foulée des missions institutionnelles effectuées en Chine par l'UdeM, cette entente de collaboration offrira à nos étudiants la possibilité de suivre des cours en anglais dans les domaines des relations internationales, des sciences économiques et politiques, et de l'apprentissage des langues.

Établissement partenaire

Auparavant dénommée “ Department of Diplomacy of the Chinese People's University ”, la CFAU a été fondée en 1955 sous l'égide de Zhou Enlai alors premier ministre de la RPC.  L'Université a été contrainte de fermer ses portes pendant les années de la Révolution culturelle puis a été rouverte en 1980.

Une cinquantaine de diplômés sont recrutés chaque année au sein du ministère des Affaires étrangères.  Depuis sa fondation, la CFAU a accueilli plus de 17,000 étudiants, dont un grand nombre d'entre eux ont occupé des responsabilités ministérielles, ont servi en qualité d'ambassadeurs à l'étranger, sont devenus ou conseillers dans les ambassades chinoises à l'étranger, ou directeurs de ministères et d'organismes gouvernementaux, ou professeurs, ou chercheurs avec de hauts titres professionnels.

Les disciplines suivantes sont enseignées au niveau du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat : relations internationales, politique internationale, diplomatie, économie internationale, langue et littérature anglaise, linguistique étrangère et linguistique appliquée (japonais et français).

Sur le Web :