Physiothérapeutes formés à l'étranger : l'UdeM qualifiera les candidats

Image : École de réadaptationLe programme de physiothérapie de l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'UdeM accueille sa toute première cohorte d'étudiants inscrits au programme de qualification professionnelle en physiothérapie (QPP).

L'École est la seule à offrir cette formation adaptée aux besoins des physiothérapeutes formés à l'étranger dans la province.

Le QPP, dont le développement a été financé par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, a été spécifiquement conçu pour les professionnels de niveau universitaire formés en physiothérapie à l'extérieur du Canada. La réussite du programme permettra aux candidats d'obtenir, auprès de l'Ordre professionnel, un permis de pratique comme physiothérapeute au Québec. L'École de réadaptation prévoit accueillir une cohorte de 26 étudiants en janvier de chaque année.

« Ce programme complet mis en place en collaboration avec l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec fera en sorte que les physiothérapeutes formés à l'étranger puissent mieux intégrer le marché du travail québécois et ainsi faire profiter la collectivité de leur expertise. Il a été créé spécifiquement dans cette optique et parfaitement adapté à la réalité particulière de cette clientèle », a déclaré le directeur du programme de physiothérapie, M. Robert Forget.

Un premier groupe de 26 adultes très motivés en provenance du Brésil, de la Colombie, du Chili, du Liban de l'Iran, du Maroc, de la France et du Pérou commence donc une formation solide de 54 crédits d'une durée de  seize mois répartie sur quatre sessions et incluant des stages à temps plein en milieux cliniques. « L'UdeM est maintenant la seule université québécoise qui dispense un tel programme de qualification   et donc ne demande pas aux physiothérapeutes étrangers d'intégrer le programme régulier de physiothérapie », précise Robert Forget.

« La mise sur pied de ce nouveau programme a demandé beaucoup de travail et d'efforts de la part du personnel et des enseignants de l'École de réadaptation et je tiens à les remercier tous pour leur professionnalisme et leur enthousiasme face à ce projet rassembleur », a souligné la directrice de l'École de réadaptation, Mme Louise Demers.

L'École de réadaptation, qui fête cette année ses 60 ans, a été inaugurée en 1954-1955. Aujourd'hui, elle accueille chaque année des contingents de 120 étudiants en ergothérapie et de 100 étudiants en physiothérapie. Elle offre une formation de continuum baccalauréat-maîtrise et représente le plus grand milieu de formation universitaire en réadaptation au Canada et trône parmi les plus performantes au pays dans le domaine de la recherche.

Source :
Faculté de médecine
Université de Montréal

Relations avec les médias :
Louis Tremblay
Conseiller en communication