Prix Diversité culturelle 2014 : soumettez des candidats

Les membres de la communauté universitaire sont invités à soumettre des candidatures pour le Prix Diversité culturelle 2014, et ce, jusqu'au 6 février. La personne retenue sera annoncée le vendredi 14 février, lors de la soirée de clôture de la Semaine interculturelle. Consultez la procédure de mise en candidature et soumettez les noms de vos collègues, professeurs et étudiants.

Le Prix Diversité culturelle est décerné annuellement par le Comité consultatif chargé d'assurer le suivi de la Politique sur l'adaptation à la diversité culturelle. Créée en 2006, cette bourse de 500$ rend hommage à un membre de la communauté UdeM dont les activités prennent en compte la diversité culturelle et contribuent à l'approfondissement ou à la promotion des valeurs sur lesquelles se fonde la politique.

Par l'adoption de cette politique en 2002, l'Université de Montréal, institution sise dans le foyer de la pluralité culturelle du Québec, désire sensibiliser ses membres au respect des différences. Ses quatre grands principes se déclinent en quatre thèmes : l'adaptation au pluralisme, la lutte contre le racisme et la discrimination, l'égalité des chances et l'adaptation du cursus.

Lauréats passés

2013: Suzanne Major, responsable du programme Petite enfance et famille (PEF) à la Faculté de l'éducation permanente, pour son travail auprès des chargés de cours de son programme afin de favoriser l'intégration de la diversité culturelle dans les pratiques du programme PEF.

2012: Dominique Damant, professeure à l'École de Service sociale de l'Université de Montréal, pour sa participation au processus de reconstruction d'Haïti en soutenant un fonds consacré à des bourses de maîtrise pour les étudiantes et étudiants haïtiens de l'Université d'État d'Haïti accueillis dans le cadre d'un projet de coopération interuniversitaire.

2011: Caroline Reid, adjointe à la vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable, pour l'ensemble de ses actions d'accueil et d'intégration au sein des Services aux étudiants.

2010: Amélie Blanchet Garneau, étudiante au doctorat à la Faculté des sciences infirmières, pour ses intérêts de recherche doctorales gravitant autour de la pratique des soins en contexte de diversité culturelle, plus précisément auprès des populations immigrantes, réfugiées et autochtones visant le développement des compétences infirmières.

2009: Abdoulaye Mané, membre du personnel d'entraînement de l'équipe de soccer masculin des Carabins, pour sa contribution à l'intégration des joueurs étrangers en les conseillant sur les divers aspects non seulement du soccer, mais aussi de la vie étudiante et en favorisant leur compréhension de la culture nord-américaine.

2008: Isabelle Parisien, étudiante à la maitrise au Programme d'infirmières praticiennes de première ligne de la Faculté des sciences infirmières, pour son engagement dans un projet universitaire qui s'attaque au défi de la tuberculose et pour sa contribution à l'élaboration d'une approche adaptée aux réalités culturelles.

2007: Émile Ollivier, professeur émérite de la Faculté des sciences de l'éducation, pour avoir, par la parole, le geste et l'œuvre, sensibilisé notre société au respect de la diversité culturelle.