Mira Kamdar, du New York Times, de passage à l'UdeM pour un colloque sur l'Inde

Mira KamdarLa journaliste Mira Kamdar, du New York Times et du Courrier international, sera de passage à l'UdeM le 6 et 7 février à l'occasion du colloque «L'accès aux droits et aux ressources : défis de l'Inde contemporaine», organisé par le Pôle de recherche sur l'Inde et l'Asie du Sud du CÉRIUM.

 

Mme Kamdar ouvrira le colloque par une conférence  sur l'Inde du 21e siècle le jeudi 6 février, à 17h30.

L'Inde traverse en cette deuxième décennie du 21e siècle une période de profonde fracture sociale. La société indienne est en pleine fermentation ; les anciennes normes éclatent devant de nouvelles pressions et de nouvelles opportunités. Comment l'Inde abordera-t-elle les multiples défis du 21e siècle ? L'avenir de plus d'un milliard d'Indiens en dépend, comme celui de nous tous.

Le vendredi 7 février, trois tables rondes aborderont les enjeux de la pauvreté, des inégalités socioéconomiques, du développement durable, de inégalités de genre et de l'accès aux services et au système légal de l'état.

Programme :
8h30 : L'accès au système de justice, le genre et la reconnaissance des droits 
14h00 : Le développement durable, l'environnement, les inégalités socio-économiques 
16h30 : Discussion ouverte sur les prochaines élections en Inde

Conférenciers :

La tenue de ce colloque est possible grâce à la collaboration du ministère des Relations internationales, Francophonie et Commerce extérieur du Québec.

À propos de Mira Kamdar :
Mira Kamdar est membre du conseil de rédaction de l'International New York Times où elle écrit sur des sujets internationaux. Experte sur l'Inde, elle est l'auteure de Planet India : l'ascension turbulente d'un géant démocratique (Actes Sud ,2008) et de Motiba's Tattoos (Public Affairs, Penguin). Son livre sur l'Inde au 21e siècle sera publié par la Oxford University Press en 2014. Mira Kamdar rédige le Mot de l'Inde au Courrier International. Elle est Contributing Editor au Caravan : A Journal of Politics and Culture, publié à New Delhi. Directrice de recherche au World Policy Institute, elle vit à Paris où elle enseigne à Sciences Po. www.mirakamdar.com

Aide-mémoire :

La conférence d'ouverture de Mira Kamdar : jeudi 6 février, de 17h30 à 19h30
Les tables rondes : vendredi 7 février, de 8h30 à 17h30
Lieu : Carrefour des arts et des sciences 3150, rue Jean-Brillant 3e étage, salle C-3061
Entrée libre.

Plus d'information sur le site web du CÉRIUM.

-30-

Relations avec les médias :
Julie Gazaille
Attachée de presse, Université de Montréal
Tél. : 514 343-6796