Partenariat entre l'UdeM et l'Université de Kanazawa au Japon

• UdeMNouvelles
  • Le 3 février 2014

• Direction des relations internationales

En novembre dernier, l'UdeM a signé une convention de collaboration générale avec l'université de Kanazawa en y intégrant une entente spécifique pour les écoles d'été du CETASE. En effet, afin de répondre à la demande, le CETASE et le Centre de langues prévoient établir des ententes avec un certain nombre d'universités japonaises prêtes à recevoir chacune, durant l'été, un petit nombre d'étudiants de l'UdeM.

L'Université de Kanazawa s'est montrée enthousiaste à l'idée de contribuer à ce projet qui permettra d'intégrer au programme d'échanges les étudiants de l'UdeM participant aux écoles d'été du CETASE. Par ailleurs, cette université pourrait aussi intéresser nos chercheurs du fait qu'elle est reconnue pour sa contribution à l'avancement de la recherche au Japon dans des domaines variés, notamment en médecine et nanosciences.

Établissement partenaire

L'Université de Kanazawa est une université nationale japonaise fondée en 1949.  Un des attraits de l'université est son emplacement : surplombant la mer du Japon, la ville Kanazawa se trouve à 5 heures de train de Tokyo.  Elle est réputée pour sa beauté, son histoire et sa richesse culturelle.

L'Université possède 3 collèges, 16 écoles, 1 hôpital universitaire et un centre de recherche sur le cancer.  Le nombre d'étudiants inscrits est d'environ 11,000 dont 350 étudiants internationaux.

Son École d'études internationales est renommée pour la qualité de ses cours de langue et de culture japonaises de même que pour ses cours sur la globalisation.

En outre, elle se décrit comme une université axée sur la recherche et dédiée à l'éducation, tout étant ouverte sur le monde. Elle a développé des programmes de double diplômes avec la Beijing Normal University (Chine), Bandung Institute of Technology (Indonésie) et l'Université des Sciences de Hanoï (Vietnam).

Sur le Web :