Signature d'une convention de collaboration générale entre l'Université de Montréal et Yamagata University

Le Centre d'Études de l'Asie de l'Est (CÉTASE) et la section de japonais du Centre de langues de la FAS organisent chaque année des stages d'été dans des universités asiatiques permettant ainsi aux étudiants de l'UdeM de suivre des cours de langues tout en s'imprégnant de la culture du pays où ils séjournent.

L'Université de Yamagata fait partie des universités japonaises ciblées par le Centre de langues. D'une durée de cinq ans, cette entente générale favorisera les échanges d'étudiants et la mobilité des professeurs et chercheurs dans la mise en œuvre de projets de recherche conjoints.

De plus, elle permettra d'intégrer au programme d'échanges les étudiants de l'UdeM participant aux écoles d'été du CETASE.

Établissement partenaire

Située au nord de Tokyo, l'Université de Yamagata est une université nationale japonaise qui a été fondée en 1949.  L'université dispose de six facultés au niveau du 1er cycle et de neuf facultés au niveau des cycles supérieurs.  Les domaines d'études comprennent : la littérature et les sciences sociales, les sciences de l'éducation, les arts, les sciences, la médecine, l'ingénierie et l'agriculture.

Elle compte 777 professeurs pour une population de 9,748 étudiants dont 8,071 sont au 1er cycle.

Récemment, la Faculté de médecine de l'Université de Yamagata s'est vu décerner deux prestigieux prix d'excellence pour ses recherches en épidémiologie moléculaire par le ministère japonais de l'Éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MEXT).  Les généreuses subventions qui accompagnent ces prix sont généralement attribuées aux établissements d'enseignement supérieur japonais qui se démarquent sur la scène internationale.

Sur le Web :