Décès du professeur de chirurgie plastique Jean-Paul Bossé

Le regretté Dr Jean-Paul Bossé, professeur retraité de la Faculté de médecine (photo: famille Bossé).C'est avec beaucoup de tristesse que l'Université de Montréal a appris le décès de Jean-Paul Bossé, professeur retraité (2001) du Département de chirurgie de la Faculté de médecine et chirurgien plasticien à l'Hôtel-Dieu de Montréal.

De 1976 à 1984, Jean-Paul Bossé a dirigé le programme de chirurgie plastique au sein du Département de chirurgie de l'Université de Montréal, tout en étant responsable du service de chirurgie plastique à l'Hôtel-Dieu de Montréal.

La Société canadienne de chirurgiens plasticiens lui décernait en 2006 le Prix de carrière pour sa contribution à la pratique et à la science de la chirurgie plastique. En 1990, l'Association des chirurgiens plasticiens du Québec reconnaissait sa contribution à l'avancement de la chirurgie plastique et reconstructrice en lui attribuant sa première médaille d'honneur. À Berlin, en 1992, le Dr Bossé recevait la Médaille Dieffenbeck, honneur réservé aux plus distingués plasticiens du monde.

Jean-Paul Bossé a assumé la présidence d'un grand nombre d'associations dont la Confédération internationale de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, et la Société canadienne des chirurgiens plasticiens. Il a également été membre fondateur des sociétés canadienne, américaine et européenne de microchirurgie.

Diplômé de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, le Dr Bossé a effectué des résidences au Toronto Sick Children's Hospital et à l'Hôtel-Dieu de Montréal avant de poursuivre des études en microchirurgie et en chirurgie de la main aux États-Unis, à Paris et à Lausanne. Le docteur Bossé a participé à de nombreux projets de recherche en microchirurgie, en chirurgie de la main et en anatomie faciale qui se sont traduits par plus de 350 présentations et publications scientifiques.