Lancement des appels d'offres pour le Complexe des sciences sur le site Outremont

L'Université de Montréal (UdeM) lance le processus d'appels d'offres publics pour le choix des architectes en vue de la construction de son complexe des sciences sur le site de l'ancienne gare de triage Outremont.

 

Les appels d'offres publics pour le choix des ingénieurs suivront dans quelques jours. Le complexe de l'UdeM accueillera les activités d'enseignement et de recherche de ses départements de géographie, de chimie, de physique et de sciences biologiques, de même que des espaces pour les bibliothèques et la vie étudiante.

Le Conseil des ministres a donné le feu vert en décembre dernier à l'UdeM pour procéder à cette étape. Parallèlement, l'Université poursuivra l'élaboration du « dossier d'affaires final » qui comportera notamment le développement des plans et devis. Au terme de ce processus, d'une durée de 18 mois, le gouvernement devra autoriser l'UdeM à entreprendre la construction des pavillons.

Pour le recteur de l'Université de Montréal, Dr Guy Breton, le projet de développement du site Outremont est bien entamé : « C'est une nouvelle étape qui est franchie et qui nous rapproche davantage de notre but : donner à nos étudiants et nos chercheurs des installations de pointe pour la poursuite de leurs travaux et permettre la revitalisation de tout le quartier environnant. »

Le coût de cette première phase de développement du site Outremont est de l'ordre de 350 M$ pour lequel le gouvernement du Québec a confirmé un apport de 173,4 M$. Le reste des investissements proviendra de la grande campagne de financement menée par l'Université de Montréal conjointement avec Polytechnique Montréal et HEC Montréal.

« Le projet est mené avec rigueur et suit les dispositions de la politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique du gouvernement du Québec, souligne le vice-recteur aux Finances et aux infrastructures, Eric Filteau. Les travaux de revitalisation menés jusqu'à présent ont été réalisés à l'intérieur des délais et des budgets prévus et nous avons mis en place les mécanismes qui permettront de poursuivre dans cette voie. »

« Le projet avance bien, conclut le directeur du développement du site Outremont, Yves Beauchamp. Nous menons divers forums de consultation et d'idéation avec la communauté environnante et les milieux scientifiques, créatifs et des affaires. Notre vision qui s'articule autour d'un projet de campus urbain intégré est partagée par de nombreux partenaires et sera réalisée en collaboration avec eux. »

-30-

Relations avec les médias :
Mathieu Filion
Conseiller principal, relations avec les médias
Université de Montréal
Tél. : 514-343-7704