Le Ciné-Campus célèbre la Semaine interculturelle avec Wadjda !

WadjdaPremière réalisation cinématographique de l’histoire de l’Arabie Saoudite, la chronique sociale Wadjda de la réalisatrice Haifaa Al-Mansour sera présentée au Ciné-Campus de l’Université de Montréal les 11 et 12 février, dans le cadre de la Semaine interculturelle.  Une histoire toute simple d'une fillette qui désire vivre librement sert de toile de fond pour décrire la situation des femmes en Arabie Saoudite.

Wadjda, une fillette brillante, mais rebelle, a du mal à se conformer aux durs préceptes qui régissent la vie des femmes en Arabie saoudite. À l'école, elle persiste à écouter du rock, à porter des jeans et des espadrilles sous son abaya. Apercevant un jour dans une boutique une magnifique bicyclette, Wadjda rêve de l'acheter pour enfin faire la course avec son ami Abdallah. Malgré ses réticences, elle s'inscrit au concours de connaissances coraniques de l'école, car, au-delà de la reconnaissance sociale, un important premier prix en argent y est attaché.

La semaine interculturelle vise à promouvoir la diversité culturelle et à favoriser les échanges sur le campus par le biais d'une trentaine d'activités variées. Foire aux kiosques, conférences, expositions de photos, ateliers interactifs, performances musicales, dégustations et présentation de films sont inclus à la programmation, toujours dans l'optique de stimuler l'intérêt de la communauté étudiante face aux enjeux interculturels.

Cette année, cet événement aux airs de festival se déroulera du 10 au 14 février sous le thème Revisiter sa communauté pour prendre part à la diversité.

Les représentations du film Wadjda auront lieu à 17h15, 19h30 et 21h30 les mardi 11 et mercredi 12 février, au Centre d’essai de l’Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51. Le prix d’entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public.

Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d’animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d’essai.

Le Centre d’essai, la salle de cinéma du Campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro-perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l’acquisition d’un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

Wadjda, Haifaa Al-Mansour –Arabie Saoudite et Allemagne – 2012 - Version originale arabe avec sous-titres français – 97 minutes - Format: DCP - Classement: Général

Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

Renseignements : 514 343-6524

Sujets