L'UdeM fait partie des 30 employeurs de choix de Montréal

• Forum
  • Le 5 février 2014

• Martin LaSalle

Pascale Carrier, directrice du développement stratégique à la Direction des ressources humainesL'Université de Montréal a fait son entrée au sein du club sélect des 30 employeurs de choix de Montréal, constitué par Mediacorp Canada.

L'UdeM, qui compte parmi les 10 employeurs les plus importants de la ville, est ainsi reconnue comme l'un des 30 endroits où il fait bon travailler dans la métropole, et ce, dès sa première participation à ce concours. « Fort de l'ensemble du corps professoral, des cadres et des employés qui composent sa communauté, l'Université de Montréal est un lieu de travail dynamique, offrant de multiples atouts pour se réaliser et se dépasser, et c'est ce que vient de reconnaître Mediacorp Canada », a souligné avec fierté le recteur de l'Université, Guy Breton.

Des atouts qui distinguent l'UdeM

Outre la rémunération et les avantages sociaux concurrentiels, Mediacorp Canada a relevé différents atouts présentés par l'établissement.

Ainsi, l'UdeM s'est démarquée par ses pratiques favorisant les familles, dont les prestations rehaussées lors des congés de maternité et de paternité, les congés alloués aux parents en démarche d'adoption et l'existence d'une garderie en milieu de travail.

De même, Mediacorp Canada a accordé une grande importance au maintien du régime de soins de santé pendant les congés de maternité et parentaux, et la possibilité de prolonger un congé de maternité par un congé sans solde.

L'UdeM s'est aussi distinguée par ses politiques encourageant la conciliation travail et vie personnelle, dont l'aménagement flexible du temps de travail et la possibilité d'effectuer du télétravail.

Mediacorp Canada reconnaît en outre la qualité du soutien offert par l'Université de Montréal à ses employés dans la planification de leur carrière et de leur retraite.

Enfin, l'organisme canadien a retenu que l'Université offre un régime d'assurance collective avantageux.

Lui-même employé de l'Université depuis 1979, Guy Breton estime que « travailler à l'UdeM, c'est avoir accès à une vie intellectuelle et à des activités culturelles riches, à des installations et des services favorisant la santé et le bien-être en général : c'est un quartier de vie unique! »

« Je suis toujours heureux de constater la qualité, la diversité et la polyvalence de l'ensemble des employés de l'Université, leur engagement extraordinaire à l'égard de la transmission du savoir et son influence sur la société », ajoute-t-il.

Améliorer un milieu de vie unique

Selon Pascale Carrier, directrice du développement stratégique à la Direction des ressources humaines, l'UdeM possède un autre atout de taille : c'est un milieu offrant de multiples avenues pour qui veut faire évoluer sa carrière.

« Prendre part au concours de Mediacorp Canada permet de mettre en valeur les forces de l'Université en tant qu'employeur, ce qui contribue à son rayonnement auprès de la relève », indique-t-elle.

Or, les exigences de la relève changent et, à l'instar des autres employeurs d'importance, l'UdeM se doit d'être au diapason.

« Notre participation à ce concours de prestige permet ainsi de nous comparer, de cerner tant nos forces que les éléments à améliorer pour que nous demeurions un employeur de choix, et ce, de façon continue », souligne Mme Carrier.

Qui sait? Peut-être que, l'an prochain, l'Université de Montréal parviendra à rejoindre les rangs des 100 meilleurs employeurs du Canada!

« C'est sûr qu'on va essayer », conclut avec enthousiasme M. Breton.

Martin LaSalle

Un honneur obtenu grâce à un effort collectif

« Plus de 100 personnes ont contribué, de près ou de loin, à l'élaboration de la mise en candidature de l'Université de Montréal au concours de Mediacorp Canada.

« C'est grâce à leur travail soutenu et à leur engagement que l'Université et l'ensemble de notre communauté sont aujourd'hui honorés de faire partie du palmarès des 30 employeurs de choix de Montréal, et je les en remercie du fond du cœur. »

Le recteur, Guy Breton

Voir les clips