Jean-Paul Bossé s'éteint (1931-2014)

• Forum
  • Le 10 février 2014

Jean-Paul BosséAvec le décès du Dr Jean-Paul Bossé, la communauté de chirurgie plastique du Québec et du Canada vient de perdre un monument!

Le Dr Bossé a pu s'enorgueillir d'avoir formé et guidé par dizaines, sinon par centaines, les jeunes plasticiens qui ont reçu leur formation à l'Université de Montréal ainsi que dans d'autres universités canadiennes ou européennes.

Jean-Paul Bossé était membre d'une vingtaine de sociétés savantes nord-américaines et européennes; il a tenu les rênes de la Société internationale de chirurgie plastique et esthétique de 1984 à 1988 et en a par la suite été le secrétaire général durant une dizaine d'années. Il a dirigé le programme de chirurgie plastique de l'Université de Montréal pendant une quinzaine d'années, présidé la Société canadienne de chirurgie plastique et esthétique, produit une suite innombrable de publications et de présentations comme conférencier invité partout sur la planète. Mais ce qui l'a le plus distingué, c'est son ambition, son travail inlassable et son esprit visionnaire : il a été le premier Canadien à faire de la microchirurgie et le premier Nord-Américain et le deuxième dans le monde à avoir greffé un orteil à la place d'un pouce.

Avec son départ, sa femme, ses filles et toute la société plasticienne perdent un mari, un père, un patron, un mentor, un exemple et un ami.

Richard Moufarrège,
professeur agrégé de clinique au Département de chirurgie