David Kachaner de l'IRIC reçoit un prestigieux prix de la Fondation Bettencourt Schueller

David Kachaner (image : Fondation Bettencourt Schueller)David Kachaner, stagiaire postdoctoral à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal (UdeM) a reçu le prestigieux prix de la Fondation Bettencourt Schueller qui souligne l'apport exceptionnel de jeunes chercheurs dans le domaine des sciences et de la médecine.

Assortie d'une bourse de 25 000 euros (37 700 $ CAN) pour chaque lauréat, cette distinction permet à des citoyens français de poursuivre des recherches postdoctorales à l'étranger.

M. Kachaner a choisi de joindre le laboratoire de Vincent Archambault de l'IRIC afin de diversifier ses expertises et d'augmenter ses connaissances des mécanismes moléculaires qui régulent la progression du cycle de la division cellulaire. Cette équipe utilise une approche multidisciplinaire combinant la biologie moléculaire, la génétique, la biochimie, la protéomique, la génomique fonctionnelle et la microscopie. Leurs recherches permettent de mieux comprendre le fonctionnement normal du cycle cellulaire dans le but d'identifier des cibles thérapeutiques potentielles pour le cancer.

« Je suis très fier de compter David parmi les membres de mon équipe. Avec son talent et sa perspicacité, il a devant lui une belle carrière remplie d'importantes contributions dans un domaine vibrant et compétitif qui ouvre de nouvelles avenues dans la lutte contre le cancer », déclare Vincent Archambault, chercheur principal à l'IRIC.

M. Kachaner ajoute : « je suis heureux de poursuivre mes recherches à l'IRIC. L'Institut me donne une unique opportunité de mener à bien mes projets. Comme le disait le père de Mme Bettencourt, M. Eugène Schueller, “le plus difficile n'est pas d'avoir une idée, mais de la réaliser.”

À propos de la Fondation Bettencourt Schueller :
La Fondation Bettencourt Shueller finance et accompagne des projets originaux et innovants portés par des femmes et des hommes d'exception, scientifiques, artisans d'art ou acteurs sociaux, contribuant ainsi à l'expression des talents et au progrès social.

À propos de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie :
Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L'IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d'envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, un impact significatif dans la lutte contre le cancer.

Relations avec les médias :
Manon Pepin
Directrice des communications et relations avec les médias
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie?IRIC
Université de Montréal
Tél. : 514 343-7283