1re mondiale : l'UdeM acquiert un équipement technologique unique

Image : Bruker AXSLe Laboratoire de diffraction des rayons-X du Département de chimie de l'Université de Montréal accueillera d'ici la fin février un appareil unique servant à analyser la structure moléculaire des matériaux, un diffractomètre monocristal à rayons-X équipé d'une source à jet métallique.

Il a été obtenu dans le cadre d'un projet d'infrastructure de 5,6 M$ financé par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le gouvernement du Québec et d'autres partenaires.

Le projet est piloté par le professeur de chimie Michel Lafleur, appuyé  par plusieurs de ses collègues. Il permettra l'installation dans le Laboratoire de l'appareil de diffraction de rayons-X dont la source de nouvelle génération est environ 20 fois plus intense que celles de la technologie actuelle. « Ce laboratoire est essentiel non seulement à la réussite de notre programme de recherche innovateur en matériaux, mais il profitera à l'ensemble des chercheurs du Québec grâce à notre infrastructure ouverte qui leur donne accès à cette installation unique », souligne le professeur Lafleur.

Cette acquisition marque le début de la réalisation du projet d'infrastructure qui bonifiera la capacité de recherche en matériaux sur le campus de l'UdeM. L'Université et le fournisseur de l'appareil, Bruker AXS, poursuivent ainsi un partenariat soutenu qui assure au Laboratoire de disposer des équipements les plus évolués. Le congrès annuel de l'International Union of Crystallography, qui  aura lieu à Montréal en août 2014, sera l'occasion de dévoiler ce nouvel appareil de Bruker aux chercheurs du monde entier.

« La diffraction de rayons-X est une technique incontournable pour la caractérisation de la structure moléculaire des matériaux novateurs synthétisés par les chercheurs pour une panoplie d'applications allant de la conversion d'énergie solaire aux biocapteurs, explique Frank Schaper, professeur au Département de chimie et directeur scientifique du laboratoire.  La haute brillance de la nouvelle source au jet métallique et son intégration optimale au diffractomètre permettront l'analyse de matériaux présentant des défis presque insurmontables pour les appareils dotés de sources traditionnelles. Les chercheurs de l'UdeM, du Québec et d'ailleurs pourront déterminer la structure de molécules plus rapidement, avec plus de certitude et avec des échantillons plus petits.»

« Nous sommes très reconnaissants envers la FCI, le Gouvernement du Québec et le Vice-rectorat à la recherche de l'UdeM pour leur appui financier et heureux de ce partenariat avec Bruker AXS.  Cette installation représente une  première mondiale pour ce type de diffractomètre.  Elle permet à notre laboratoire de demeurer à l'avant-garde de la recherche en matériaux », commente Michel Lafleur.

Le Dr Roger Durst, vice-président exécutif et chef de la technologie chez Bruker AXS, est très satisfait de l'entente de partenariat : « Nous sommes fiers de poursuivre notre association de longue date avec l'UdeM et de contribuer à l'essor de ce centre d'excellence en cristallographie dont la réputation n'est plus à faire.  Nous sommes confiants que le Laboratoire saura pousser les limites et tirer le meilleur de cette technologie innovante développée avec nos partenaires et, par ce fait, concourir à ce que nos équipements puissent soutenir la recherche de pointe. »

Geneviève Tanguay, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation se réjouit « qu'une fois de plus, l'UdeM demeure à l'avant-garde en matière de capacités de recherche et puisse en faire bénéficier toute la communauté de recherche du Québec. »

Relations avec les médias :
Julie Gazaille
Attachée de presse Université de Montréal
Tél. : 514-343-6796

Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
Fondation canadienne pour l'innovation
Tél. : 613-996-3160

Pascal Ouellet
Responsable des relations médias Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie