Les journées d'accueil pour les nouveaux professeurs et chargés de cours : une réussite!

Des activités de formation pour les nouveaux professeurs et chargés de cours ont eu lieu fin janvier. Organisées par les Services de soutien à l'enseignement (SSE), elles ont connu un tel succès que plusieurs ateliers ont été repris en février.

Tout au long de ces journées, près de 90 enseignants nouvellement engagés ont pu acquérir des notions de base en pédagogie universitaire. L'élaboration du plan de cours, l'évaluation des apprentissages, l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement et l'enseignement aux grands groupes ont ainsi été abordés.

Ces ateliers visent à outiller les nouveaux enseignants dans leurs tâches et à favoriser l'apprentissage de leurs étudiants.

Un atelier sur la planification détaillée des activités pédagogiques est prévu le 19 février. Il sera animé par Pierre-Claude Lafond, professeur titulaire à la Faculté de droit. Il est possible de s'y inscrire sur le site Web des SSE (www.sse.umontreal.ca/initiation/h14.html).

D'autres activités de formation seront proposées aux nouveaux enseignants en août prochain.

Les Services de soutien à l'enseignement rappellent qu'ils peuvent également offrir des ateliers pédagogiques dans les facultés, sur demande. Ils tiennent à remercier tous ceux et celles qui ont contribué au succès de ces journées de formation.