Raymond Carbonneau s'éteint en Suisse

• Forum
  • Le 17 février 2014

Raymond CarbonneauAncien directeur des communications de l'Université de Montréal, Raymond Carbonneau est mort le 3 février à Lausanne, où il vivait depuis une dizaine d'années avec sa conjointe.

Il avait 65 ans. Entré à l'UdeM dans les années 70, il a été successivement rédacteur et rédacteur en chef de Forum, avant d'être nommé à la tête de la Direction des communications en 1988, poste qu'il a occupé jusqu'en 1998.

Ronald Prégent, qui a travaillé à ses côtés pendant plus de 20 ans, souligne que M. Carbonneau a été le premier directeur des communications à avoir insisté sur l'importance de faire connaître les réalisations de l'Université de Montréal dans la société, « en développant les relations avec les médias et en cherchant à mieux diffuser les résultats des travaux de ses chercheurs ». De plus, à son avis, M. Carbonneau a instinctivement saisi le rôle du Web dans les communications. « Je crois qu'il a été l'un des premiers à l'UdeM, à part les gens des services informatiques, à avoir une adresse courriel, à une époque où à peu près personne ne savait ce qu'était le courrier électronique », relate M. Prégent, qui mène une carrière d'avocat depuis son départ de l'Université en 2007.

La tuerie de Polytechnique, le 6 décembre 1989, a certainement été le moment le plus intense de sa carrière. « Il s'était rendu sur les lieux le soir même. Les jours suivants, il avait travaillé jour et nuit à l'organisation des communications entourant la tragédie », raconte M. Prégent. Ce dernier lui a rendu visite en Suisse une dizaine de jours avant sa mort au terme d'une longue maladie. « J'ai pu constater qu'il était demeuré intellectuellement actif et qu'il aimait encore la vie, malgré la maladie qui le handicapait physiquement. »

Suivant ses dernières volontés, il n'y aura pas de cérémonie commémorative et ses cendres seront « jetées dans le Rhône, pour voyager librement ».

M.-R.S.

Sujets