Natation : Les Carabins récoltent trois médailles au jour 1 des championnats canadiens

Les Carabins de l’Université de Montréal ont mérité trois médailles, toutes en féminin, lors de la première journée de compétition des championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC) de natation à l’Université de Toronto. Le volet féminin des Bleus figure au deuxième rang du classement national avec deux autres jours de courses à venir.

 



La nageuse de l’année au Québec, Barbara Jardin (Arts et sciences), une recrue native de Montréal, a débuté la compétition en force, remportant la toute première épreuve, le 200m libre. L’athlète membre d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Londres a réussi un temps de 1:56.47. Il s’agit d’un record du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Au 50m dos, la tenante du titre Gabrielle Soucisse (Sciences biologiques), de Montréal, est montée sur la troisième marche d’un  podium exclusivement québécois. Derrière ses rivales du Rouge et Or de Laval et des Martlets de McGill, elle a mis la main sur le bronze grâce à un temps de 28.55.

En fin de journée, Jardin et Soucisse ainsi que leurs coéquipières Sandrine Mainville (Droit), de Longueuil, et Sarah-Lee Hevey (Enseignement sciences et technologies au secondaire), originaire d’Amos, ont remporté l’argent au relais 4x100m libre avec un temps de 3 :42.70. Par ailleurs, les Carabins ont établi deux records du RSEQ dans cette course. En plus du temps final, Mainville a réalisé un record avec un temps de 54.10.

Les hommes ont passé près de remporter des médailles eux aussi, terminant au pied du podium à deux reprises. Frédéric Le Blanc (Génie civil, Polytechnique), de Longueuil, au 100m brasse, et le Montréalais Christopher Bezeau (Arts et sciences), au 100m papillon, ont terminé en quatrième place. Toutefois, Bezeau a réussi un record du RSEQ en 52.93.

Au classement général, les Bleus occupent le quatrième chez les hommes. Après avoir terminé en quatrième position en 2013, la formation féminine des Carabins est en quête d’un premier podium depuis la troisième place acquise en 2010.

La meilleure performance de l’histoire de l’équipe de natation de l’UdeM demeure une deuxième position, obtenue par les femmes à quatre reprises de 1991 à 1994.

Les finales se poursuivront demain dès 18h. Il est possible de les voir en direct au www.cis-sic.tv.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420