Volleyball masculin : Défaite des Carabins en finale

L’équipe de volleyball masculin des Carabins de l’Université de Montréal s’est inclinée 3-2 (25-22, 25-23, 23-25, 14-25, 7-15) face au Rouge et Or de Laval, vendredi soir au CEPSUM. Le Rouge et Or avait remporté la première manche de la finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), 3-1 dimanche dernier. Les Carabins sont donc les finalistes du RSEQ pour la seconde année consécutive.

 



Dans le premier set, les Carabins ont rapidement pris les devants pour compter une avance de six longueurs, forçant le Rouge et Or à prendre un temps mort tôt dans le set. Malgré un  retour des visiteurs à un point au temps mort technique, les Carabins ont remporté la première manche, 25-22.

Même histoire en seconde manche, où les Bleus ont bénéficié de l’appui d’une foule électrisante pour remporter un second gain sur le pointage de 25 à 23.

« À 2-0 on s’est peut-être déjà vu disputer un troisième match décisif », a expliqué Georges Laplante, entraîneur-chef des Carabins.

Dans la troisième manche, les Carabins ont cédé en fin de set face à des Lavallois revanchards. Alors que les deux équipes étaient à 21 partout, le Rouge et Or a forcé le match dans une quatrième manche en remportant le set sur le pointage de 25-23.

« On s’est mis à douter après la troisième manche et Laval en a profité pour revenir dans la partie », a ajouté Georges Laplante.

Le Rouge et Or a su profiter d’une période de doute chez les Bleus pour égaliser dans le match à 2-2, en remportant un set sans histoire sur le pointage de 25 à 14.

Dans la manche décisive, les Carabins ont rapidement tiré de l’arrière par trois points, pour ne plus jamais revenir sur Laval qui s’est imposé 15 à 7.

« Forcément il y a beaucoup de regrets, mais c’est dans ce type de match qu’on apprend, et cette expérience nous servira au championnat canadien, a dit Gerorges Laplante. On sait qu’on est capable de les battre, mais pour cela il faut jouer un match complet. Ce soir c’est une défaite d’équipe. »

Malgré cette défaite, la saison des Carabins n’est pas terminée puisque les Bleus disputeront le championnat canadien à Calgary du 27 février au 1er mars. Les Carabins confirment ainsi une deuxième participation consécutive au tournoi.

Source : Clément Vaillant, assistant à l'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420