Décès du professeur émérite Jean-Marie Demers

Le professeur émérite de biologie, Jean-Marie Demers, est décédé le 5 février 2014.Jean-Marie Demers s'est dévoué avec passion au monument historique qu'est le vieux moulin de Frelighsburg, dans les Cantons-de-l'Est. C'est d'ailleurs sur le terrain du moulin qu'à chaque printemps, il réunissait sa cohorote de finissants en physiologie animale pour qu'ils puissent y planter « leur » arbre.

Malgré sa notoriété de chercheur, il tenait à être présent lors des travaux pratiques de ses étudiants. Et il possédait la photo de chacun d'entre eux, question de pouvoir les noter non seulement d'après leurs résultats d'examens et de rapports de travaux pratiques, mais également d'après leur... comportement. Jean-Marie Demers est décédé à Montréal le 5 février 2014 à l'âge de 93 ans.

Les grandes étapes de la carrière de Jean-Marie Demers

• 1943 : début de sa carrière de professeur à l'Institut agricole d'Oka
  • 1952 : nommé professeur de physiologie animale au Département des sciences biologiques de l'Université de Montréal
  • 1962 : obtention d'un doctorat honoris causa de l'Université Bordeaux
  • 1987 : reçoit le titre de professeur émérite de l'Université de Montréal
  • Nommé professeur invité à l'Université Paul-Sabbatier de Touluse III et l'Université de Poitiers.
  • Président de l'Acfas