Renouvellement du partenariat avec l'Université Mohammed V Agdal (UM5A), Rabat, Maroc

Le 10 février dernier, le recteur Breton a reçu la visite du président de l'Université Mohammed V Agdal (UM5A) de Rabat, M. Wail Benjelloun, qui était accompagné du doyen de la Faculté des sciences de l'UM5A, M. Saaid Amzazi.  Étaient aussi présents à la rencontre avec le recteur : Mme Wassane Zailachi, Consule générale du Maroc à Montréal, M. Nemer H. N. Ramadan, chef du pupitre Maghreb et péninsule arabique, Ministère des relations internationales, de la Francophonie et du commerce extérieur (MRIFCE), Mme Hélène David, Vice-rectrice aux relations internationales, à la Francophonie et aux partenariats institutionnels, Mme Louise Poirier, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation (FSE), M. Yves Guay, directeur des relations internationales.

MM. Benjelloun et Breton ont tenu à réaffirmer l'importance des liens de partenariat qui unissent les deux universités en signant le renouvellement de l'entente de collaboration générale qui les lie depuis 2002 et qui est aujourd'hui venue à échéance. Cette rencontre a aussi permis de discuter des projets conjoints de formation et de recherche actuellement en cours, et d'identifier d'autres avenues de coopération éventuelle.

Le passage de M. Benjalloun sur le campus de l'UdeM fut aussi souligné par la doyenne Louise Poirier qui, animée par une volonté d'inscrire dans un cadre bien défini le transfert de connaissances et d'expertise résultant d'un partenariat de recherche interuniversitaire entre la FSE et  l'UM5A, a rendu officiel l'octroi de la licence du Microlaboratoire ExAO conçu et développé pour l'UM5A par l'équipe du professeur Pierre Nonnon dans le Laboratoire de Robotique Pédagogique de la FSE.

Sur le plan de la recherche, outre le projet ExAO du professeur Nonnon, l'UM5A et l'UdeM collaborent ensemble avec l'Institut national des plantes aromatiques médicinales (INPMA) du Maroc dans le cadre des recherches sur les végétaux antidiabétiques menées par le professeur Pierre Haddad de la Faculté de pharmacie.

Au fil des décennies, l'Université Mohammed V - Agdal s'est démarquée en tant que première université du Maroc moderne. Fondée à l'aube de l'indépendance, l'UM5A comprend aujourd'hui neuf facultés, instituts et écoles.  Elle compte 989 enseignants et près de 22 000 étudiants dont 3 886 sont au doctorat.