«Voiture américaine» de Catherine Léger

Voiture américaineThéâtre Université de Montréal (TUM) présente Voiture américaine de Catherine Léger, dans une mise en scène de Fabien Fauteux, du 14 au 16 mars au Centre d’essai de l’Université de Montréal.  Avec une honnêteté terriblement brutale et en même temps, un humour, un cynisme et une sorte de sensibilité fleur bleue, Catherine Léger nous montre comment des gens qui ont déjà perdu leur âme après des événements difficiles, réagissent à la suite d’un meurtre.

Théâtre de suspense. L 'histoire se déroule dans un futur rapproché, dans les quartiers les plus malfamés d’une ville où sont survenus des événements difficiles. Une ville où les objets étaient la raison de vivre des citoyens. Une ville où les gens, maintenant sans argent et sans objets, ont perdu leur âme.

« Ce qui était une sorte de fantasme quand Catherine Léger a écrit la pièce, en 2006, est devenu très plausible après 2008 », explique Fabien Fauteux le metteur en scène. « Ce qui s'est passé à Détroit après la crise économique, c'est justement quelque chose dont on a parlé lorsqu'on a monté la pièce. On a des images de ce qu'est cette vie-là. La vie après l’emploi. C'est cette étude-là qui est intéressante chez Catherine Léger. Cette façon de voir les choses avec une honnêteté terriblement brutale et en même temps, un humour, un cynisme et une sorte de sensibilité fleur bleue. Ça répond à la fois à mon côté humour noir cynique et à mon côté qui veut croire qu'il y a de l'espoir. Que dans l'adversité, on peut voir le meilleur de l’être humain. Parce qu'on voit vraiment le meilleur et le pire des êtres humains dans Voiture américaine. »

Sélectionnés en auditions, huit étudiants de l'Université de Montréal sont de la distribution de Voiture américaine, soient Laurence Boisjoli-Morin (Littérature de langue française), Etienne Cloutier (Droit), Catherine Goulet-Tremblay (Science de l'éducation),  Payman Jamali (Médecine), Félix Mathieu-Bégin (Urbanisme), Marianne Martin (Littérature), Maxime Pretin (Droit) et Sarah-Laurence T. Dallaire (Arts et science).

Catherine Léger écrit pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Au fil des années, l’auteure a signé de nombreuses pièces, dont Le Trésor du mécanicien (2004),  Perdus, Lost (2010), Catfight (2010) et Princesses (2011). Voiture américaine lui a valu le Prix Gratien-Gélinas 2006 du Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Pour la télévision, Catherine Léger a été scénariste pour les séries La job (Radio-Canada, 2007) et Toc Toc Toc (Radio-Canada, 2009). Plus récemment, elle a coscénarisé avec Sophie Lorrain le film La petite reine, dont la sortie est prévue à l’été 2014.

Fabien FauteuxDétenteur d’un baccalauréat en arts dramatiques, théâtre et arts de la scène de l’Université du Québec à Montréal, Fabien Fauteux a participé en tant que comédien à des dizaines de productions télé, cinéma et théâtre. Il a mis en scène Eddy, f. de pute au Théâtre Prospero en 2008 et s’est commis en tant qu’acteur et scénariste dans la pièce pour enfants Max et Charlie, présentée au théâtre Hector-Charland en 2010. Véritable touche-à-tout, il a également conçu et animé l’émission Histoires d’objets, diffusée à ICI Radio-Canada Première de 2011 à l’automne 2013. Par le biais de Michel Michel inc., une entreprise qu’il a cofondée avec un associé en 2013, Fabien Fauteux écrit depuis quelques mois pour l’émission Deux hommes en or diffusée à Télé-Québec. Voiture américaine est sa sixième mise en scène au TUM.

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAE sont fières de présenter, avec Voiture américaine, la troisième production de la saison 2013-2014 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Les représentations de Voiture américaine auront lieu les vendredi 14, samedi 15 mars à 20 h et le dimanche 16 mars à 14h, au Centre d’essai,  Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit (métro Édouard-Montpetit ou autobus 51).

Pour vivre de grands moments de théâtre, on peut se procurer dès maintenant les billets sur la billetterie en ligne des Activités culturelles au  www.sac.umontreal.ca/calendrier.

Prix d'entrée :

Étudiant :Prévente en ligne 7 $ / Porte 10$