Le Ciné-Campus célèbre la Francofête!

Le passéLe passé, le plus récent film du réalisateur iranien Asghar Farhadi, sera présenté au Ciné-Campus de l’Université de Montréal et les 11 et 12 mars prochains dans le cadre de la Francofête!

 

Le drame, nommé aux César 2014 dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice (Bérénice Bejo), meilleur scénario original et meilleur montage, raconte l’histoire d’Ahmad (Ali Mosaffa, Pele Akher) qui retourne à Paris après quatre années de séparation avec son épouse Marie (Bérénice Bejo, The Artist). Cette dernière a refait sa vie avec Samir (Tahar Rahim, Un prophète) et elle souhaite maintenant officialiser son divorce avec Ahmad. C’est durant son séjour à Paris qu’Ahmad réalise que la relation de Marie avec leur fille Lucie (Pauline Burlet, La Môme) est tendue. Pour faire la lumière sur la cause de leurs tensions, il rencontre Amir, un blanchisseur dont la première femme est dans le coma depuis un incident mystérieux qui a bouleversé Lucie.

Lors de la première du drame aux États-Unis, Asghar Farhadi a affirmé à France-Amérique, le journal français des États-Unis, qu’à travers Le passé, il a tenté de donner une image juste de la société française contemporaine à l’écran. Il révélait également que le drame tourné en France lui avait été inspiré par l’histoire d’un ami qui avait dû voyager pour finaliser un divorce.

Le passé a été écrit, scénarisé et réalisé par Asghar Farhadi, qui a remporté en 2012 le Golden Globe, l’Oscar et le César du meilleur film étranger pour Une séparation (2011). Le réalisateur iranien a fait des études en théâtre et en arts dramatiques. On lui doit les films Danse dans la poussière (2003), Les enfants de belle ville (2004), La fête du feu (2006) et À propos d’Elly (2009), qui a reçu l’Ours d’argent du meilleur réalisateur à Berlin en 2009.

Le film est présenté dans le cadre de la 11e Francofête de l'UdeM, qui aura lieu du 10 au 20 mars 2014, sur le thème: correspondances. La lettre et le roman épistolaire seront à l’honneur, tant aux stands de la Francofête que dans les diverses activités. Encore cette année, il y aura des concours pour tous les goûts : mots croisés, jeu du dictionnaire, charades, concours d’écriture… En plus des très beaux prix d’excellence destinés aux gagnants, des prix de participation seront offerts à chacune des activités et à chaque concours!

Les représentations du film Le passé auront lieu à 17h15 et 20h les mardi 11 et mercredi 12 mars, au Centre d’essai de l’Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51. Le prix d’entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public.

Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d’animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d’essai.

Le Centre d’essai, la salle de cinéma du Campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro-perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l’acquisition d’un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

Le passé, Asghar Farhadi – France et Italie – 2013 – Version française – 130 minutes – Format : DCP – Classement: Général

Renseignements : 514 343-6524

Sujets