Le grand soir...

Le grand soirLa troupe de chant populaire de l’Université de Montréal présente Le grand soir, la 7e édition de son spectacle annuel élaboré sous la direction artistique de Pascale Séguin. Les 21 et 22 mars au Centre d’essai de l’UdeM, les étudiants sortiront des sentiers battus en proposant un spectacle inspiré des galas de l’Adisq et des Grammy Awards.

Comme lors des remises de prix organisés pour couronner le travail des auteurs-compositeurs-interprètes de l’industrie de la musique, les nommés de chaque catégorie monteront sur scène... mais au lieu de recevoir des prix, ils interpréteront des chansons!

Ainsi, les étudiants de la troupe seront nommés dans les catégories meilleure comédie musicale, meilleure musique de film, meilleure chanson folk-country, meilleure balade et découverte de l’année. Également au menu de cette grande soirée musicale, des segments hommages aux grands chanteurs français et aux artistes disparus au cours des 5 dernières années, ainsi que des montages de chansons rock, motown et des succès de l’année.

Au menu, un survol des succès interprétés sur scène... Royals (Lorde), I want you back (Jackson 5), Livin' on a prayer (Bon Jovi), Applause (Lady Gaga), Quand on n'a que l'amour (Brel), Mi tierra (Gloria Estefan), Dixie (Harmonium), Entre Baton Rouge et Matane (Isabelle Boulay), Je m'voyais déjà (Aznavour).

Sélectionnés lors d’auditions qui ont eu lieu en septembre 2013, 17 étudiants de l’Université de Montréal sont de la distribution du spectacle musical Le grand soir. Il s’agit de Raouia Benmebarek, Myriam Bravo, Justine Chalabi, Geneviève Choquette, Karine Daviet, Mylène Desjardins, Lola-Lou Fergeau-Mariko, Marie-Ève Gauthier, Sonia Kucko, Christine Law, Sandra Leblanc, Myriam Léger, Eugénie Lépine Blondeau, Julien Mayeux, Alizée Thalmensy, Habiba Tighaline et Olivier Turcotte.

Autre première cette saison, la troupe n’a pas eu à patienter jusqu’au spectacle de fin d’année pour monter sur scène. En effet, à l’invitation du Regroupement des étudiants de l’Université de Montréal (RAUM), plusieurs étudiants ont offert une première prestation publique en septembre 2013. La deuxième prestation a eu lieu le 6 janvier dernier à l’Agora de Pavillon Jean Coutu, dans le cadre du 5 à 7 organisé par le bureau des étudiants internationaux.

Pascale Séguin a étudié le chant jazz et populaire à l'Université de Montréal avec Karen Young et Vincent Morel ainsi qu'avec France Frenette à l'École Prochant. Elle a étudié la technique classique avec Mercedes Roy, avec qui elle travaille toujours sa voix. Elle se produit régulièrement dans plusieurs formations musicales comme Melo Groove et Midnight Sun. En plus de se consacrer à l'écriture de ses propres chansons dans un style jazz et pop, elle a fondé en 2010 sa propre entreprise, Folifola, qui offre des souhaits personnalisés chantés, qui sont majoritairement des compositions originales, a capella. Depuis septembre 2008, elle est la directrice artistique de la Troupe de chant populaire de l'Université de Montréal et Le grand soir est le 6e spectacle qu’elle organise.

Pour faire partie de la troupe de chant populaire de l’Université de Montréal, les étudiants participent à des auditions qui ont lieu en septembre de chaque année. La date des auditions de la saison 2014-2015 sera indiquée sur le site des Activités culturelles de l’Université de Montréal vers la fin juillet. Les personnes intéressées doivent préparer deux extraits de chansons. L’un en français et l’autre dans la langue de leur choix puis les interpréter en chantant a capella ou en s’accompagnant de la trame sonore.

Les représentations de Le grand soir auront lieu les vendredi 21 et samedi 22 mars à 19h30, au Centre d’essai,  Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit (métro Édouard-Montpetit ou autobus 51).

Prix d’entrée:

Étudiant : Prévente en ligne 7$ / Porte 10$